(…) Il s’agit entre autres de : Cem Utka de la Türkiye, Boukaré Zounggrana du Burkina-Faso,  Ross Matthews de la Grande Bretagne et Dr François Xavier Batalingaya, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies. Ainsi, ils sont officiellement reconnus et autorisés à représenter leurs pays respectifs dans les relations diplomatiques avec le Tchad. « C’est le nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Türkiye au Tchad, Cem Utkan,qui était le premier à franchir les marches du Palais Toumaï, informe le service de presse de la présidenceLe turc, apprend-ona officié à Washington aux Etats-Unis d’Amérique, Tel-Aviv en Israël et totalise 26 ans au service de la diplomatie turque. « L’ambassadeur Cem Utkan souhaite puiser dans le riche registre des relations tchado-turques des éléments nécessaires pour la consolidation des liens d’amitié entre les deux pays amis et les deux frères. Des liens vieux mais qui se portent très bien », confie-t-il.

Ensuite, le burkinabé, Boukaré  Zounggrana. Lui est un Colonel de gendarmerie, ancien ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Sécurité Publique. Le représentant du Burkina Faso, entend fluidifier l’axe Ouagadougou N’Djamena en privilégiant les domaines d’intérêts communs. Le troisième ambassadeur à présenter ses lettres de créance est le l’ambassadeur du Royaume-Uni, représentant la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord au Tchad. Ross Matthews. Ce dernier pose pour la première fois ses valises au Tchad en qualité d’Ambassadeur. Peu avant le Tchad, il a servi son pays dans plusieurs représentations diplomatiques à l’étranger notamment à Lisbonne au Portugal et Yaoundé au Cameroun. Le diplomate a à cœur d’édifier une coopération dynamique et mutuellement avantageuse.

Les discussions lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat ont permis de souligner les excellentes relations entre les deux pays avec l’ouverture récente de l’ambassade du Royaume-Uni au Tchad. Enfin, Dr François Xavier Batalingaya, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire de présenter ses lettres de créance. L’homme qui totalise 30 ans d’expérience dans le domaine du développement international et de l’action humanitaire dans plusieurs pays africains entend mettre tout son background pour densifier la coopération entre le Tchad et le Système des Nations Unies. L’un de ses défis majeurs, l’afflux massif des refugiés à l’est du Tchad et leur prise en charge.

Le Tchad accrédite quatre nouveaux ambassadeurs (msn.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici