Après 1984, la Côte d’Ivoire s’apprête à célébrer à nouveau la magie du ballon rond africain, pour une édition qui s’annonce passionnante et promet au public de vivre des moments uniques sous le signe de l’émotion, du beau jeu et du suspense.

La cérémonie d’ouverture est prévue ce samedi 13 janvier 2024 à 18 h 25 au stade Ebimpé Alassane Ouattara.

Vingt-trois pays partent à l’assaut du Sénégal, vainqueur de la précédente édition lors de cette Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce 13 janvier 2024, avec le match d’ouverture entre le pays hôte, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau (Groupe A), se terminera le 11 février 2024.

Le pays hôte donnera donc le ton de cette 34e édition de la CAN, samedi 13 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan-Nord) les « Djurtus » de la Guinée Bissau, en présence du président de la République, Alassane Ouattara et du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepé ainsi que de plusieurs personnalités du monde du football.

Un match d’ouverture qui promet du divertissement

La Côte d’Ivoire part naturellement favorite pour ce match d’ouverture compte tenu de son passé glorieux dans cette compétition. Les Eléphants ont remporté à deux reprises la Coupe d’Afrique des nations en 1992 et 2015, en battant à chaque fois le Ghana aux tirs au but.

Lors de son dernier match de préparation avant la compétition, la Côte d’Ivoire a étrillé les Leone stars de la Sierra Leone par le score de 5 buts à 1.

La Guinée Bissau, qui est sans doute le petit poucet de la poule A où son logés la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Guinée équatoriale, est à sa troisième participation à la CAN.

Après le match d’ouverture, au moins deux matchs seront joués chaque jour au cours d’une phase de groupes qui se déroulera jusqu’au 24 janvier.

Les matchs se dérouleront à 15h00, 18h00 et 21h00 pendant les phases de groupes.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les quatre équipes troisièmes les mieux classées se qualifieront pour les huitièmes de finale, avec des quarts de finale, des demi-finales, un match pour la troisième place et la finale à suivre.

Cinq villes hôtes, six stades

Six stades seront utilisés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dans cinq villes hôtes de Côte d’Ivoire, dont deux à Abidjan, il s’agit du stade Alassane Ouattara, Abidjan (capacité 60 000), stade Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (capacité 33 000), stade Charles Konan Banny, Yamoussoukro (capacité 20 000), stade de la Paix, Bouaké (capacité 40 000), stade Amadou Gon Coulibaly, Korhogo (capacité 20 000) et stade Laurent Pokou, San Pedro (capacité 20 000).

Tous les stades sont neufs ou ont fait l’objet de rénovations avant la CAN, le gouvernement dépensant un milliard de dollars US pour des projets d’infrastructure à travers le pays.

Initialement prévu pour juin-juillet 2023, le tournoi a été déplacé pour éviter un conflit avec la le Sénégal parmi les favoris pour conserver le titre qu’il a remporté pour la première fois au Cameroun.

Le Maroc est considéré comme un challenger après ses exploits en Coupe du monde au Qatar portée par ses héros tels que Achraf Hakimi, Hakim Ziyech ou encore Romain Saiss, tandis que la Côte d’Ivoire figure également en bonne place.

L’Algérie, championne en 2019, est également très convoitée malgré une mauvaise performance lors de la dernière Coupe des nations. Les Fennecs ont battu le Sénégal lors d’un match amical en septembre et ont récemment débuté les qualifications pour la Coupe du monde avec deux solides victoires.

L’Égypte, sept fois vainqueur, a perdu la dernière finale aux tirs au but et peut toujours compter sur le génie de Mohamed Salah, alors que certains des autres grands noms, dont le Nigeria, le Ghana et le Cameroun, ont eu du mal à impressionner lors des derniers matchs.

En plus du titre tant convoité de championne d’Afrique, l’équipe gagnante de la 34e Coupe d’Afrique des Nations recevra une dotation record de 7 millions de dollars (6,4 millions d’euros),

Selon la CAF, il s’agit d’une augmentation de 40% de la dotation attribuée au vainqueur de la plus importante compétition footballistique africaine.

Le finaliste de cette CAN-Côte d’Ivoire 2023 percevra 4 millions de dollars. Par ailleurs, chaque demi-finaliste repartira avec 2,5 millions de dollars et chacun des quatre quarts de finalistes, 1,3 million de dollars.

CAN 2023 : C’est parti pour un mois de beau football africain (msn.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici