Le cycliste burkinabè Paul Daumont a remporté dimanche, le maillot jaune de la 34e édition du Tour international du Faso devant le Belge Wouters Rutger, malgré la victoire à la 10e et ultime étape du Marocain Achraf Ed-Doghmy sur l’Avenue Thomas Sankara, a constaté l’AIB sur place dans la capitale burkinabè.

C’est la première victoire de l’histoire de la petite reine burkinabè, de Paul Daumont. Il n’a pas pris de risque sur le trajet Saponé-Ouaga (103,100km avec critérium dans la capitale). Il a reçu des consignes de son staff de marquer à la roue, son challenger belge Wouters Rutger qui pourrait lui damner le pion.

Au finish, « c’est une grande libération, un grand soulagement », s’est réjoui le grand vainqueur du Tour, Paul Daumont qui explique que « ça été un tour très long et très difficile. On a pris le maillot jaune à la première étape et ça été très dur de le conserver. Mais je suis très content de réussir ce défi avec mes coéquipiers ».

Le 2e classement général aux temps, Wouters Rutger (Belgique) qui a vu deux de ses « lieutenants » faire défection pour cause de maladie, a reconnu lui aussi, que « ça été dur aujourd’hui. C’était dur pour le massif sprint final. Je suis arrivé à la 5e position ».

Dans cette lutte pour le maillot jaune, le Belge a tenté et réussi à grignoter 3 secondes en remportant le premier sprint intermédiaire de l’étape. Le reste fut difficile au vu de la réduction du nombre de coureurs de son équipe.

Les Belges se sont maintenant contentés de regarder faire, facilitant la tâche à l’équipe A du Burkina Faso. Dans cette nouvelle configuration de la course, le Marocain Achraf Ed-Doghmy, 3e au classement général en profite pour faire parler son puissant coup de pédale à l’arrivée.

Il bat au sprint l’Ivoirien Abou Sanogo et ses compatriotes Adil El Arbaoui et El Houcaine Sabbahi. Le Marocain a bouclé les 103,100km en 2h19mn12sec, soit une vitesse moyenne de 44,439km/h. Wouters et Daumont qui étaient au coude à coude, sont arrivés 5e et 6e respectivement.

Paul Daumont sauve donc son maillot et le Burkina Faso renoue avec la victoire, 5 ans après celle de Mathias Sorgho en 2018.

Selon le directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme Martin Sawadogo, « Paul Daumont a prouvé au niveau de la course au 2.2 (catégorie semi-professionnelle) et on va essayer de le faire progresser au niveau du 2.1 (catégorie professionnelle).

Le Tour du Faso 2023 a regroupé 71 coureurs de 13 équipes venant de 11 pays d’Afrique et d’Europe pour une course de 1187,600km en 10 étapes. Ils ont traversé 7 régions du Burkina Faso. C’est l’Allemand Daniel Bichlmann qui avait remporté le maillot jaune de la 33e édition du Tour du Faso.

Tour du Faso 2023 : Paul Daumont en apothéose sur l’Avenue Thomas Sankara (msn.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici