Les Éthiopiens ont commencé les célébrations du Nouvel An copte, un événement important, imprégné d’une tradition et d’une culture riches.

Toutefois, cette année, les festivités sont assombries par les défis considérables posés par l’inflation galopante, une des conséquences de l’instabilité politique et économique persistante dans le pays. Adanech Melese est une mère célibataire qui a du mal à joindre les deux bouts :_je suis venue acheter des oignons, mais ils affichent des prix d’1,25 et 1,35 dollar américain, ce qui est inabordable, et j’ai donc décidé de les laisser. Même les poulets sont assez chers, avec des prix allant de 21 et 23 dollars.

De plus presque deux ans après avoir demandé une restructuration de sa dette, aucune avancée. La dette extérieure de l’Ethiopie culmine à plus de 27 milliards de dollars et est désormais classée en risque élevé de surendettement.

Selon les experts, le déséquilibre entre les exportations et les importations de produits de base, associé aux conflits en cours dans le pays, sont les principaux facteurs qui contribuent aux difficultés économiques. 

Costantinos Berhe est un économiste, il explique les causes profondes de cette inflation : l_’Éthiopie vit actuellement une économie de guerre. Et dans une économie de guerre, les produits de base ont tendance à être rares. Le nombre de personnes dans le secteur productif diminue d’autant plus que les zones de conflit sont exclues de la production. Troisièmement, les budgets du gouvernement ont tendance à gonfler pour les dépenses militaires._

L’hyperinflation repose sur des changements dans le taux de change, alors que le pays importe pour plus de 20 milliards de dollars de marchandises et de services. Et il n’exporte que très peu de produits.

Ethiopie : le nouvel an impacté par l’inflation (msn.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici