Contact
Qui sommes nous

Renouvellement du bureau de l’assemblée nationale

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 10 mars 2022

Le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Simplice Mathieu Sarandji a présidé lundi 06 mars 2022, les travaux de renouvellement du bureau de ladite assemblée en norme de l’article 11 de la loi organique n° 17.001 du 14 mars 2017 portant règlement intérieur de cette institution parlementaire.

L’objectif de cet exercice démocratique consiste a respecté la loi parlementaire qui prévoit le renouvellement du bureau de l’Assemblée Nationale chaque année à l’exception du poste du Président qui est pour toute la mandature de cinq ans sauf cas de force majeure.

L’élection des nouveaux membres du bureau de l’Assemblée Nationale a été présidée par le président Simplice Mathieu Sarandji assisté de deux jeunes députés les honorables Akhras Assan et Michael Yémbi.

A l’issu des différents scrutins, le nouveau bureau n’a pas subi beaucoup de changement car plusieurs anciens membres de l’ancien bureau ont été reconduit.

Notons que quatre (4) nouveaux députés ont fait leur entrée dans le nouveau bureau, il s’agit notamment des honorables, André Nalké Dorogo, Fleury Pabandji, Marie Christiane Patassé et Jonas Donon.

Ainsi, l’honorable Evariste Ngamana, candidat à sa propre succession au poste du 1er Vice-président est reconduit avec 107 voix devant le député Serge Fréderic Yologaza, député de Dékoa qui a recueilli 30 voix.

Pour les postes du 2eme et 4eme vice-président, ce sont respectivement les honorables, Bernard Dillah avec 74 voix et Dieudonné Marien Djeme avec 92 voix qui sont maintenus à leurs postes tandis que le député André Nalké Dorogo qui effectue son entrée dans ce bureau, occupe désormais le fauteuil du 3eme vice-président a totalisé 79 voix sur ses challengers.

Les députés, Ghislain Magloire Makango, 87 voix, José Titus Ngoungbo, 91 voix et Fleury Pabandji, 92 voix, assurent dans l’ordre les charges de 1er, 2eme et 3eme Questeur.

Le député, Clément Ndombé, est reconduit 1er Secrétaire parlementaire. Il en est de même de l’honorable Bernadette Gambo Souamizi, reconduite comme 2eme Secrétaire parlementaire par acclamation et l’honorable Marie Christiane Patassé qui désormais occupe la fonction de 3eme Secrétaire parlementaire.

Enfin, les quatre membres, élus par préséance sont : Jonas Donon, 1er membre, Sylvain Bombo, 2eme membre, Alimé Aziza Soumaine, 3eme membre et Lucien Mbaigoto, 4eme membre.

Désormais, le nouveau bureau de l’Assemblée Nationale se présente comme suit :
Président : Simplice Mathieu Sarandji
1er Vice-président : Evariste Ngamana
2eme Vice-président : Bernard Dillah
3eme Vice-président : André Nalké Dorogo
4eme Vice-président : Dieudonné Marien Djeme
1er Questeur : Ghislain Magloire Makango
2eme Questeur : José Titus Ngoungbo
3eme Questeur : Fleury Pabandji
1er Secrétaire parlementaire : Clément Ndombet
2eme Secrétaire parlementaire : Bernadette Gambo Souaminzi
3eme Secrétaire parlementaire : Marie Christiane Patassé
1er Membre : Jonas Donon
2eme Membre : Sylvain Mbombo
3eme Membre : Alimé Aziza Soumaine
4eme Membre : Lucien Mbaigoto.

Signalons qu’avant de mettre un terme à cette longue journée électorale, le Président de l’Assemblée Nationale a félicité ses collègues députés qui ont fait preuve de sagesse et de maturité dans la conduite et le déroulement de cet exercice de démocratie parlementaire.

La Rédaction/Acap

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram