Contact
Qui sommes nous

26 mars 2021 - 26 mars 2022 : Patrick Achi, un an à la tête du Gouvernement

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 28 mars 2022

C'est le 26 mars 2021 que Patrick Achi a été confirmé dans ses fonctions de Premier Ministre par le Président de la République Alassane Ouattara, après l'avoir désigné trois semaines plus tôt pour assurer l'intérim du Premier Ministre Hamed Bakayoko, absent du pays pour raison de santé.

Un an après sa prise de fonction, le Premier Ministre Patrick Achi, à l'instar de ses prédécesseurs, reste très actif sur le terrain. Mis en mission par le Président de la République, le Chef du gouvernement a la responsabilité de convertir en actions visibles le Programme ''Côte d'Ivoire 2030'' du Président Alassane Ouattara.

Le Premier Ministre, rentré de mission des États-Unis et de la France il y a quelques jours, porte le programme « Côte d’Ivoire 2030 », dont l’ambition est de transformer durablement le pays grâce aux investissements massifs du secteur privé.

Pour le Chef du gouvernement ivoirien, le secteur privé gagnerait à investir dans les chaines de valeur prioritaires de la vision 2030 du Président Alassane Ouattara. D'où ses incessants appels au secteur privé à s'approprier ledit programme.

Patrick Achi note que la transformation structurelle de l'économie ivoirienne exige un climat social apaisé. C'est le sens de son engagement, sur instruction du Président de la République, en faveur du dialogue politique, dont il a conduit les travaux de la phase 5 qui a enregistré la participation de 21 partis et groupements politiques ainsi que 26 organisations de la société civile.

Le Premier Ministre capitalise environ deux décennies d'expérience dans la conduite de grands chantiers qui ont contribué à structurer le pays. Sa connaissance fine des plans gouvernementaux reste un atout. Ministre des Infrastructures de 2000 à 2010, il a été reconduit à ce poste stratégique par le Président Alassane Ouattara, de 2011 à 2017. Avant d'occuper les prestigieuses fonctions de Secrétaire général de la Présidence et de Premier Ministre. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram