Contact
Qui sommes nous

Football/ Déli Simon, défenseur des Éléphants de Côte d’Ivoire : «Pour 2023, nous avons toutes nos chances de faire de grandes choses » (Interview)

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 17 février 2022

Déli Simon, défenseur en équipe nationale de Côte d'Ivoire est l'un des Eléphants qui aura fait une brillante Coupe d'Afrique des Nations de football au Cameroun le mois dernier, malgré l'élimination en 8e de finale. Le sociétaire du club ADANA DEMIRSPOR en Turquie se confie à Abidjan.net. Entretien exclusif.

Deli Simon, quel est ton regard à froid sur la participation des Éléphants à la CAN au Cameroun ? Qu'est ce qui a marché ? Qu'est ce qui n’a pas marché ? 

Nous devons nous avouer que la déception est grande, nous avions à cœur de remporter cette CAN 2021. Nous avons également pris conscience de nos lacunes nous allons redoubler d'effort afin de revenir plus fort pour l’avenir.

Selon les observateurs avertis, tu as été l'une des satisfactions de cette compétition au niveau des Éléphants. Comment as-tu préparé personnellement le tournoi ? Un peu déçu à la fin ?

Je me suis préparé pour cette compétition depuis 2019 individuellement et en club afin de revenir en équipe nationale en pleine forme. Je tiens d'ailleurs à remercier Coach Fabrice et Coach Felix avec qui j'ai eu la chance de me préparer pendant mes périodes d'attente de transfert. Honnêtement je pense que tout ceci à jouer sur mes performances.

Face à l'Algérie et l'Égypte, tu écopes de cartons jaunes. On a vu que tu n'étais pas forcément d'accord avec l'arbitre. Que s'est il passé exactement ?

Je pense que tous les cartons ne sont pas mérités , autant face à l'Algérie et que l'Egypte. Les arbitres ont souvent fait preuves de zèle cependant leurs décisions sont à respecter malgré mon désaccord. Dans tous les cas, en cas de qualification Deli Simon aurait été absent en quart de finale.... Mon absence n'était pas mon inquiétude, j'ai foi en mes coéquipiers , le résultat final étant ce qui me préoccupait.

Après une brillante CAN, quel avenir pour Deli Simon....Des propositions de grands clubs à l'horizon ? Quelle suite pour ta carrière ?

Les propositions par la grâce de Dieu il y en a eu cependant je reste concentré et fidèle à mon club ADANA DEMIRSPOR avec qui j'ai 3 ans de contrat. L'avenir c'est ADANA , on y croit fort.

Cette équipe des Éléphants peut-elle convaincre et faire mieux en 2023 ? Avec ou sans Patrice Beaumelle ?

Cette équipe a énormément de potentiel , elle est soudée et très forte en potentiel. Pour 2023 , nous avons toutes nos chances de faire de grandes choses . Cette équipe portera haut le drapeau ivoirien . Avec ou sans Patrice Beaumelle la décision ne me revient pas , il est cependant important de noter que le Coach Patrice Beaumelle connaît ses éléments et sait comment faire ressortir le meilleur de nous tous.

Un mot sur la Fondation Deli Simon à Jacqueville : comment se porte-t-elle et quels sont les projets immédiats ?

La fondation Deli Simon continue ses activités sans heurt. La phase de détection pour l’école de football s'est bien déroulée. La finale du tournoi que nous avons initié récemment dans la ville de Jacqueville aura lieu très bientôt. Merci à tous pour vos messages de soutien et encouragements , nous sommes à pied d'œuvre pour donner vie aux rêves de nos petites stars. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram