Contact
Qui sommes nous

Foot/Le Sénégal, 15è pays vainqueur de la CAN : Une victoire à la fois historique et pleine de symboles pour les joueurs et l’encadrement

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 7 février 2022

La génération de Sadio Mané est donc la première à offrir au Sénégal un trophée en phase finale de la CAN. Une victoire qui couronne un tournoi durant lequel les Sénégalais sont montés progressivement en puissance.

La finale de la 33è édition de la CAN a été largement dominée par le Sénégal ce 06 février à Yaoundé. C’est l équipe qui s’est procurée une kyrielle d’occasions, aussi bien en première qu’en seconde mi-temps. Les Egyptiens, comme à leur habitude, ont répliqué à cette furie des Sénégalais en plaçant de rapides contres qui ont inquiété à certains moments du match leurs adversaires du jour.

Les Sénégalais auraient pu mener au score dès la première mi-temps si Sadio Mané avait concrétisé un penalty concédé par l’Egypte durant les 5 premières minutes de la rencontre.

Comme on pouvait s’y attendre, les Egyptiens ont de nouveau adopté une posture défensive durant un match à élimination directe en cette phase finale de la 33è CAN. Une stratégie qui a failli payer de nouveau, puisque les coéquipiers de Mohamed Salah ont contraint les Sénégalais à disputer les prolongations puis la séance des tirs au but. Après le nul vierge 0-0 au terme du temps réglementaire et des prolongations, les Sénégalais vont s’imposer 4-2 aux tirs au but, grâce à leur portier Edouard Mendy.

Le portier égyptien Gabaski n’a pas démérité pour autant durant cette séance fatidique, mais la victoire a choisi le camp des «Verts et Jaunes» ce 06 février 2022. Une date, un chiffre, un symbole non fortuit dans la vie du sélectionneur Aliou Cissé, puisqu’il portait en 2002 le «dossard» numéro 6 quand il manqué son tir au but en finale de la CAN de cette année-là. Une CAN perdue devant le Cameroun voici 20 ans déjà !

Après une victoire étriquée (devant le Zimbabwe dans la douleur) et deux matchs nuls au 1er tour, le Sénégal a su mettre en avant son riche effectif pour briser son signe indien en phase finale de la CAN. L’équipe du Sénégal est actuellement 1ère en Afrique au classement FIFA, et 20è au niveau mondial. (alome.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram