Contact
Qui sommes nous

Soudan : une femme condamnée à mort par lapidation pour adultère

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 14 juillet 2022

Au Soudan, une femme a été condamnée à mort par lapidation pour adultère. C’est le premier cas connu dans le pays depuis près de dix ans.

Maryam Alsyed Tiyrab, 20 ans, a été arrêtée par la police dans l’État soudanais du Nil blanc le mois dernier.

La jeune femme affirme qu’elle fera appel de la décision. La majorité des condamnations à la lapidation, qui concernent principalement des femmes, sont annulées par la Haute Cour.

Les militants s’inquiètent de ce que cette sentence soit le signe que le coup d’État militaire d’octobre a enhardi les législateurs à revenir sur les petites avancées en matière de droits des femmes obtenues sous le gouvernement de transition du pays.

L’African Center for Justice and Peace Studies (ACJPS), basé en Ouganda, a déclaré que la sentence est une violation de droit national et international et a appelé à la « libération immédiate et inconditionnelle » de Tiyrab.

Le centre a déclaré que la femme n’a pas bénéficié d’un procès équitable et n’a pas été avertie que les informations qu’elle a données pendant l’interrogatoire seraient utilisées contre elle. Tiyrab n’a pas non plus été représentée par un avocat.

« L’application de la peine de mort par lapidation pour le crime d’adultère constitue une grave violation du droit international, notamment du droit à la vie et de l’interdiction de la torture et des peines ou traitement cruel, inhumain ou dégradant », a déclaré le centre.

En 2020, le gouvernement de transition du Soudan a annoncé des réformes de certaines de ses lois pénales et politiques de la charia les plus dures. Les réformes n’incluaient pas la lapidation, mais en août, le pays a ratifié la convention de l’ONU contre la torture. L’ACJPS a déclaré que la lapidation était une forme de torture sanctionnée par l’État et était en violation des obligations du pays en matière de droits de l’homme.

L’article Soudan : une femme condamnée à mort par lapidation pour adultère est apparu en premier sur AfrikMag.

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram