Contact
Qui sommes nous

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa célèbre les Banyana Banyana

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 27 juillet 2022

Les Sud-africaines se sont imposées en renversant les Marocaines 2 à 1 lors de la finale à Rabat au Maroc samedi, grâce à un doublé de l'attaquante Hildah Magaia.

Retour victorieux des Banyana Banyana en Afrique du Sud mercredi, après leur victoire à la coupe d'Afrique des nations féminines (WAFCON). L'entraîneuse et les joueuses de l'équipe ont été accueillies par le président Cyril Ramaphosa, pour célébrer cette première place du tournoi.

"Je voudrais dire qu'aujourd'hui, nos cœurs sont remplis de fierté, ils débordent de joie parce que vous, les Banyana Banyana, vous avez promis que vous ramèneriez la coupe à la maison et vous l'avez fait, voici la coupe, elle n'est dans aucun autre pays du continent, elle est ici en Afrique du Sud, là où elle doit être", a déclaré le président Cyril Ramaphosa lors de la cérémonie d'accueil des joueuses.

Les Sud-africaines se sont imposées en renversant les Marocaines 2 à 1 lors de la finale à Rabat au Maroc samedi, grâce à un doublé de l'attaquante Hildah Magaia. Leur victoire a engendré un débat national sur l'inégalité des salaires femmes-hommes dans le football.

"Vous avez, par votre victoire, remonté le moral de notre nation dans un contexte de nombreux défis auxquels notre pays est confronté, mais vous nous avez donné une raison de mettre de côté nos différences, de faire abstraction pour un temps des troubles, de nos angoisses sur tout un tas de choses", a ajouté le président.

"C'est votre équipe d'Afrique du Sud et nous avons fait cela pour vous", continue Desiree Ellis, entraîneuse des Banyana Banyana. "Merci beaucoup pour tout le soutien et les prières, nous l'avons vraiment ressenti, même pendant le délestage, Monsieur le Président, merci."

Lors de la cérémonie, Cyril Ramaphosa a déclaré vouloir mettre fin aux inégalités de salaires entre les genres à l'échelle du pays, et lancer un programme pour combler cet écart de rémunération. (euronews)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram