Contact
Qui sommes nous

Gabon : Libreville capitale africaine du climat 2022

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 16 juin 2022

La capitale gabonaise a été retenue pour abriter du 29 août au 1er septembre prochain, les activités de la semaine africaine du Climat. Une plateforme permettant aux parties prenantes de discuter de solutions régionales d’action climatique et de forger des partenariats régionaux.

Organisé par l’Organisation des Nations unies pour le changement climatique, la semaine africaine du climat se déroulera à Libreville du 29 août au 1er septembre prochain. Cette étape importante qui devra conduire à la COP27 de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, en Égypte en novembre 2022, permettra d’explorer la résilience face aux risques climatiques ; la transition vers une économie à faibles émissions et les partenariats pour résoudre les défis urgents.

La rencontre réunira les parties prenantes pour une collaboration régionale, ouvrant un espace pour faire face aux risques partagés et saisir les opportunités partagées. En travaillant ensemble, les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les organisations de développement, les jeunes et la société civile peuvent trouver un terrain d’entente et agir avec un objectif commun.

La semaine du climat comprendra également un centre d’action pour partager les actions en cours pour réduire les impacts climatiques et construire des communautés résilientes. «Le changement climatique reste pour nous tous une urgence mondiale affectant chaque nation et chaque électeur. C’est notre plus grand défi collectif. Pour le Gabon, cette Semaine africaine du climat est l’occasion de faire avancer davantage la mise en œuvre du Pacte climatique de Glasgow et de l’Accord de Paris et de positionner les pays africains en tant que leaders dans la réponse mondiale au changement climatique. Cette Semaine africaine du climat peut devenir un catalyseur de l’action climatique mondiale alors que les gouvernements et les parties prenantes abordent ensemble les problèmes climatiques», a déclaré le conseiller spécial du président Ali Bongo et secrétaire permanent du Conseil national du climat, Tanguy Gahouma.

La Semaine africaine du climat 2022 fait partie de la série des Semaines régionales du climat 2022. La MENA Climate Week 2022 a lancé la série en mars à Dubaï et a attiré près de 4 000 personnes sur quatre jours. La Semaine du climat de l’ALC 2022 est prévue du 18 au 22 juillet à Saint-Domingue, en République dominicaine. (alibreville.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram