Contact
Qui sommes nous

Clôture de la 12ème conférence de l’OMC : les différentes résolutions adoptées

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 20 juin 2022
Du 12 au 17 juin 2022, le ministre du commerce Yves Fernand Manfoumbi, a pris part  à Genève, à la 12ème conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce,  qui réunit tous les ministres du commerce des différents pays du monde.

    Au cours de cette conférence à laquelle a pris part  Yves Fernand Manfoumbi, accompagné de d’autres ministres, il était question d'examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral, de faire des déclarations générales et de prendre des mesures pour les travaux futurs de l'OMC. Les membres de l’OMC présents à cette conférence, après de nombreux échanges et négociations quatre mesures ont été adoptées. A savoir, la réponse à la Pandémie de la Covid-19, l’insécurité alimentaire, l’exemption des prohibitions ou restrictions à l’exportation pour les achats des produits alimentaires du Programme alimentaire mondiale(PAM) et le programme de travail sur la réforme de l’institution. En effet, l’adoption du programme de travail sur la réforme, doit prendre en compte l’autonomisation des femmes, la contribution des PME et la préservation et protection de l’environnement pour une croissance économique inclusive et durable. Initialement prévue pour terminer le 15 juin 2022, la douzième conférence s’est plutôt achevée vendredi 17juin,  car elle a été  prolongée de deux jours afin de ménager davantage de temps pour mener des négociations et parvenir à des accords. Cependant, la treizième édition sera programmée pour le 31 décembre 2023 soit au Cameroun ou aux Emirats arabes unis.

The post Clôture de la 12ème  conférence de l’OMC : les différentes résolutions adoptées appeared first on Journal du Gabon.

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram