Contact
Qui sommes nous

Ministère de la Santé et de l’Action sociale: Abdoulaye Diouf Sarr limogé et remplacé par Marie Khémesse Ngom Ndiaye (Officiel)

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 28 mai 2022

Abdoulaye Diouf Sarr n’est plus le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal. Il a été démis de ses fonctions par le président de la République.

Le décret portant limogeage du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, dont la responsabilité est pointée dans la mort de 11 nouveaux nés dans l’incendie au service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, a été lu au Journal du 20 heures de la télévision nationale. C’est Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye qui le remplace à ce poste.

"Le Président de la République, par décret n° 2022-1171 du 26 mai 2022, a nommé Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR.
Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE était précédemment Directeur général de la Santé publique", indique le décret présidentiel pris depuis Luanda où le président Macky Sall séjourne en raison d’une visite officielle.

Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, au service néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, tuant 11 nouveaux nés qui y étaient soignés.

Le désormais ex ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui se trouvait alors à Genève pour les besoins de l’Assemblée mondiale de la Santé a raccourci son séjour pour rentrer à Dakar ce mardi. À son arrivée au Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr s’était rendu à Tivaouane pour constater le sinistre.

Macky Sall va écourter son séjour à l’étranger

En visite officielle à Luanda depuis, hier, mardi 25 mai 2022, et devant ensuite prendre part au sommet de l’Union africaine à Malabo, le président Macky Sall, suite au drame survenu à Tivaouane, a annoncé qu’il allait regagner Dakar dans la soirée du vendredi 27 mai.

"Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, Président en exercice de l’UA actuellement à Malabo pour conduire les travaux de deux Sommets extraordinaires de l’Union Africaine les 27 et 28 mai, sera de retour à Dakar par anticipation demain vendredi 27 mai 2022 immédiatement après la cérémonie d’ouverture du premier Sommet", a annoncé la Présidence sénégalaise.

À son retour au Sénégal, "le Chef de l’État se rendra à Tivaouane dans la matinée du samedi 28 pour rencontrer les familles endeuillées, les autorités religieuses de la ville sainte". Macky Sall se rendra également sur les lieux du sinistre.

Le président Sall a déclaré un deuil national de trois (03) jours à compter du jeudi 26 mai 2022. "Durant cette période, les drapeaux seront en berne sur l’ensemble du territoire national", indique un communiqué de la Présidence publié dans la matinée du mercredi. (adakar.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram