Contact
Qui sommes nous

Journée de l’Europe : Les manifestations sous le sceau de la solidarité en faveur de la paix

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 11 mai 2022

La communauté européenne célèbre, chaque 9 mai, la Journée de l’Europe dans les Etats membres de l’Union Européenne, pour commémorer la Déclaration de Robert Schumann du 9 mai 1950. Elle est l’occasion de réfléchir sur le genre humain, dans un monde en perpétuelles tribulations et où la paix est constamment menacée. Lundi, cette tradition a été, une fois encore, respectée au Togo. C’était à l’Hôtel 2 Février où l’opportunité a été donnée à l’ambassadeur de l’Union Européenne, Joaquin Tasso Vilallonga et au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, de réaffirmer leurs engagements à œuvrer de concert pour éloigner l’humanité du fléau de la guerre, en renforçant les liens de coopération entre le Togo et l’UE.

Membres du gouvernement et diverses personnalités .

Instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan, la journée de l’Europe est liée à la date du 9 mai 1950. Ce jour- là, en effet, soit cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononçait un discours dans lequel il proposait à l’Allemagne de mettre la production du fer et du charbon des deux pays sous une haute autorité commune. Ceci, afin de rendre une nouvelle guerre impossible sur le continent et de promouvoir la paix et la prospérité dans le monde. Dès lors, l’Union Européenne commémore cette journée pour attirer l’attention des dirigeants de la planète à coopérer en faveur de la paix. C’est à cet exercice que, lundi dernier, la délégation de l’Union Européenne au Togo s’est livrée, en conviant les ressortissants de la communauté européenne et les autorités nationales à s’inscrire dans cette dynamique.

Pour la circonstance, l’ambassadeur de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga est parti de la situation actuelle de l’agression russe en Ukraine pour rappeler toute l’importance de poursuivre sans relâche les efforts pour préserver la paix et renforcer l’attachement à la Charte des Nations Unies. Pour lui, cette guerre, loin d’être une affaire exclusive de l’Europe, menace le monde entier et « c’est pour cela que nous devons plus que jamais nous unir pour œuvrer ensemble au retour de la paix et pour la défense des valeurs que nous partageons, dont l’interdiction de la violence pour régler des disputes entre les pays ». Convaincu des bienfaits de la paix, la France et l’Allemagne se sont lancées dans une nouvelle programmation conjointe visant à mobiliser les moyens pour promouvoir le développement humain, durable et la bonne gouvernance. Ces valeurs, estime le diplomate, le Togo et l’Europe se les partagent, dont la promotion de la paix, du bon voisinage, de la démocratie, des droits et libertés.

A l’occasion de la célébration de cette journée, il pense que c’est le moment idéal de vanter ce qui unit les deux peuples, particulièrement, « une amitié qui permet de faire front commun sur de nombreux sujets dans le cadre d’un multilatéralisme engagé, particulièrement sur la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et l’extrémisme violent ». Saluant les 60 années d’excellentes relations entre le Togo et l’UE, l’ambassadeur Vilallonga a réitéré toute la volonté de l’UE d’accompagner les efforts du Togo face aux défis du contrôle du territoire et la lutte contre les menaces djihadistes, les enjeux de la transition vers le développement durable, les défis sociopolitiques et sécuritaires. Occasion aussi pour le diplomate de féliciter le Togo pour sa diligence dans la riposte à la COVID-19, faisant de lui l’un des pays les mieux vaccinés en Afrique.

Construire ensemble le cadre de partenariat de demain

Réagissant au message de l’ambassadeur, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey a, d’entrée, fait savoir que les menaces à la paix, d’où qu’elles viennent, demandent plus d’engagement, et c’est pourquoi les bâtisseurs de cette paix doivent prendre des initiatives. Il a, à cet effet, indiqué que « le gouvernement se réjouit de son excellente collaboration avec l’EU, surtout dans le domaine de la paix, de la sécurité et du développement, et pour ce qui nous concerne le plus, dans la région du Sahel ». A cet égard, le ministre a témoigné la reconnaissance du Togo pour les multiples actions contribuant au renforcement des relations de coopération, tels l’exécution des projets de développement, l’accompagnement en matière d’amélioration de la gouvernance politique, institutionnelle, économique et sanitaire. « Le nouvel accord de partenariat post-Cotonou, que nous avions eu l’honneur de parapher à Bruxelles, est encore une fois l’occasion pour l’UE de montrer à tous les pays ACP et les pays africains l’engagement de l’Europe aux côtés de l’Afrique pour résoudre ensemble les difficultés que nous vivons sur le continent », a relevé M. Dussey. Il enfin exprimé sa gratitude pour l’assistance du bureau de l’UE au gouvernement togolais, dans le cadre de la croissance économique, de l’inclusion financière et du développement humain, avant de renouveler la disponibilité du Togo à continuer de travailler au raffermissement des liens de coopération et de solidarité avec l’Union européenne.

Peu avant le début des festivités, une minute de silence a été observée en mémoire de l’ex- ambassadrice, Cristina Martins Barreira, décédée, il y a une semaine.

Une soirée au goût de la cuisine togolaise

Pour annoncer en beauté le Festival La Marmite (FESMA), un menu spécial a été offert aux convives. Il émane d’un cuisinier togolais résident en France, M. Pépin Kunkel, qui veut imprimer une vision réaliste et objective consistant à manger local, sur la base des produits cultivés naturellement, sans apport chimique. Ceci, afin de garantir aux consommateurs une santé saine. Ce faisant, il incite les agriculteurs à aller vers une agriculture biologique. (Togo-Presse)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram