Contact
Qui sommes nous

Journée de l’Europe 2022 au Mali : La commémoration a été marquée par une conférence scientifique

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 10 mai 2022

Dans le cadre de la célébration de l’édition 2022 de la journée de l’Europe instituée sur le 09 mai de chaque année depuis 1986, la représentation de l’Union Européenne au Mali a organisé une conférence dite scientifique le lundi 09 mai 2022 dans les locaux de la Faculté de Droit Public à Bamako.

Les étudiants maliens ainsi que les personnels enseignant et administratif des Universités ont eu droit à des exposés faits à cette occasion par l’ambassadeur de l’UE au Mali S.E Bart OUVRY et le Directeur Europe du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale M. Sékou dit Gaoussou Cissé ; le tout sous la houlette de Prof. Harouna Diallo, maitre de conférences des lieux hôtes de la conférence.

« Le partenariat Mali-UE : Le Droit communautaire au service de la Paix et des Peuples » ; tel est le thème retenu à cette rencontre d’échanges dont l’objectif est d’améliorer la connaissance des participants sur l’Union européenne et son action au Mali, aussi sur le droit communautaire.

Outre la genèse de la création de l’Union européenne, l’ambassadeur de l’UE au Mali a, dans son exposé, aussi fait cas des valeurs communes de la communauté, des institutions de ce regroupement ainsi que son programme. « Le point de départ de l’aventure européenne est la déclaration de Robert Schuman. Dans cette déclaration du 09 mai 1950, Robert Schuman expose l’idée d’une nouvelle de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les Nations européennes » a laissé entendre S.E Bart OUVRY. Selon lui, ce qui est devenu aujourd’hui le regroupement de 27 Etats européens est fondé sur les valeurs que sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme. Parlant des institutions, le diplomate belge a évoqué le Parlement européen qui représente les citoyens de l’UE, le Conseil européen qui est composé des Chefs d’Etas ou de gouvernements des Etats membres. Il a aussi énuméré le Conseil qui représente les gouvernements, la Commission européenne représentant les intérêts de l’UE ainsi que d’autres institutions que sont la BCE, la CCE, la CJUE.

En matière de programmes, le conférencier Bart dira que l’UE finance de nombreux programmes et projets dans les domaines tels que le développement régional et urbain, l’emploi et l’inclusion sociale, l’agriculture et le développement rural, les politiques maritimes et de la pêche, la recherche, l’innovation et l’aide humanitaire. En exemple, S.E Bart OUVRY a cité l’exemple du programme Erasmus+. Il s’agit selon lui du programme le plus connu que l’UE a conçu pour soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.

Pour le représentant de l’Etat malien à la conférence, comprendre la coopération UE-Mali, c’est comprendre les défis qui s’imposent à notre pays. Selon M. Sékou dit Gaoussou Cissé, ces défis sont entre autres l’étendue du territoire, le défi sécuritaire, l’employabilité etc. « 2500 milliards de Fcfa ont été investis par l’UE de 1957 à 2021 dans le levier de développement au Mali. » a avancé le représentant de la diplomatie malienne. À l’en croire, c’est le dialogue politique qui constitue la base du partenariat UE-Mali qu’il a traité d’intense, de pragmatique, d’équilibré, d’écoutes et de responsabilités mutuelles. (abamako.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram