Contact
Qui sommes nous

Développement agricole : 600 parcelles attribuées en deux ans dans 5 zones à forte productivité

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 7 mai 2022

Près de deux ans après la création des zones agricoles à forte productivité au Gabon, 600 parcelles ont déjà été attribuées dans cinq localités du pays. À savoir, de Kango et Andem dans la province de l’Estuaire, Idemba et Mboukou dans la Ngounié et Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué, apprend-on au ministère de l’Agriculture.

Il s’agit des parcelles sécurisées et cadastrées dont les superficies vont de 1 à 1000 hectares. Les bénéficiaires se recrutent parmi des coopératives agricoles, des exploitants locaux, des PME agricoles et agro-industrielles qui souhaitent développer leurs activités. Les cinq zones agricoles à forte productivité représentent un total de 75 000 hectares de terres disponibles.

Cette initiative vise à « encourager et accompagner les investisseurs nationaux et étrangers à devenir des modèles d’entrepreneurs agricoles », expliquent les services du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise.

Car, à l’horizon 2025, le Gabon projette de produire localement plus de 50 % de la consommation alimentaire du pays. Ce qui lui permettra d'accroître la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut du pays. Ce secteur représente actuellement moins de 5 % du PIB. (alibreville.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram