Contact
Qui sommes nous

Décès à Kinshasa du premier président de l’Union des écrivains du Congo, le Pr Philippe Masegabio à Kinshasa

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 18 mai 2022

Le poète et premier président de l’Union des écrivains du Congo, le Pr. Philippe Masegabio Nzanzu est décédé lundi à Kinshasa, de suite d’une courte maladie, a appris l’ACP, de source familiale.

Né en 1944, dans la province de l’Équateur, cette ancienne figure du monde littéraire congolais a fait ses humanités greco-latines au Collège Saint-Thomas de Lisala. Docteur en lettres et philosophie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), il était plusieurs fois ministre sous la deuxième République et dernier porte-parole du gouvernement de Mobutu juste avant sa chute.

En son temps, il avait initié un projet de loi relatif à la réforme du secteur de la presse et qui avait suscité un débat houleux au parlement.

En tant qu’écrivain, il a eu un passage remarquable au sein de l’Union des Ecrivains du Congo, dont il est parmi les initiateurs et qu’il a présidé en premier. Il a dirigé la rédaction de la revue « Domi» et est l’auteur « Le Zaïre Écrit », cette anthologie des œuvres poétiques écrites par ses pairs qu’il regroupa en 1952.

Le poète était, lauréat des prestigieux prix littéraires, notamment deuxième prix de poésie Sébastien Ngonso en le 1967 et le premier prix du concours de poésie organisé en 1968 par le Goethe Institut et la Faculté des Lettres de l’Université de Lovanium avec « Le temps des noces ». (Acp)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram