Contact
Qui sommes nous

L’UE octroie une aide de 300 millions d’euros au Niger

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 31 mars 2022

L'Union européenne a annoncé, mardi, l'octroi d'une aide de 300 millions d'euros au Niger.

L'annonce a été faite à l'occasion de la visite à Niamey de la Commissaire européenne aux partenariats Jutta URPILAINEN.

"Cette visite a permis de réaffirmer la solidité du partenariat entre l'Union européenne et le Niger, ainsi que de lancer la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle avec le lancement de plusieurs projets dans des domaines clés", a indiqué un communiqué publié par la délégation de l'Union européenne au Niger.

"À cette occasion, le Gouvernement du Niger et l'Union européenne ont procédé à la signature d'un accord de financement d'un plan d'actions 2021-2027 pour un coût global de quelque 300 millions d'euros, soit 197 milliards de FCFA", a ajouté la même source.

Le financement de l'Union européenne va servir à soutenir un programme de renforcement des institutions et des réformes d'un montant de 195 millions d'euros, un projet de soutien à l'éducation d'un montant de 50 millions d'euros, au profit de 2,6 millions d'élèves non scolarisés et un projet de soutien à la présence de l'État, de sécurité et des services socioéconomiques au bénéfice des populations dans la zone des trois frontières avec le Mali et le Burkina Faso "fragilisée par le terrorisme".

"En ces temps d'instabilité, nous avons plus que jamais besoin de partenariats solides, ancrés dans des valeurs partagées. Nous avons également besoin d'investissements de qualité, tant dans les infrastructures que dans le capital humain, pour soutenir les efforts de nos partenaires africains en faveur du développement durable", a indiqué la Commissaire européenne dans un point de presse, après une audience avec le président nigérien Mohamed Bazoum. (aniamey.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram