Contact
Qui sommes nous

Coopération : l’Union Européenne lance cinq projets, pour un coût de 38 milliards de francs CFA

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 31 mars 2022

La Commissaire européenne en charge des Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a lancé le 30 mars 2022 à Abidjan, une programmation pluriannuelle de son institution avec la Côte d’Ivoire. Celle-ci a été actée par la signature des accords de financement de cinq actions concrètes. 

Les cinq premières actions concrètes, signées par les deux parties pour un montant total de 58 millions d’euros (38 milliards de francs CFA), prennent en compte l’appui à la transformation de la production cacaoyère vers la durabilité environnementale, économique et sociale (12,3 milliards de F CFA) ; le renforcement des capacités sécuritaires de la Côte d’Ivoire (6,5 milliards de FCFA). 

Ces actions concernent également l’accompagnement et le renouvellement des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire ( 3,9 milliards de FCFA) ; le renforcement des compétences pour un meilleur accès au marché de l’emploi ivoirien ( 9,8 milliards de F CFA) ; et l’appui à la coopération et au partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire (5,4 milliards de F CFA). 

« C’est un honneur et un énorme plaisir pour moi d’être à Abidjan. Nous partageons des liens très forts avec la Côte d’Ivoire, aux plans politique, culturel et économique. Notre partenariat est important et il concerne le commerce, la sécurité, l’investissement, la stabilité et la migration. Je suis ravie d’être ici pour approfondir ce partenariat et lancer le Programme multiannuel qui sera la boussole de notre coopération pour la période 2021-2027. Ce partenariat est financé à hauteur de 228 millions d’euros jusqu’en 2024 », s’est réjouie, Jutta Urpilainen. 

Pour sa part, le Premier Ministre Patrick Achi a exprimé sa gratitude à l’UE pour les efforts entrepris en faveur de la Côte d’Ivoire. Il a rappelé que la stratégie adoptée par l'UE est en phase avec "la Vision 2030" du Président de la République Alassane Ouattara. Cette vision entre dans le cadre du "Programme Côte d’Ivoire Solidaire 2021- 2025". 

Et cela concerne trois axes que sont le cacao durable, "la transition faible niveau de carbone", la paix et la sécurité. Le Chef du gouvernement a promis de tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats et atteindre les objectifs fixés pour satisfaire les attentes des populations. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram