Contact
Qui sommes nous

Centrafrique : le dialogue républicain décliné en 5 grandes thématiques

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 21 mars 2022

Prévu à Bangui du 21 au 27 mars prochain, le dialogue républicain traitera d’un champ élargi de sujets. Au total, cinq (5) thématiques sont inscrites au menu de ces pourparlers, notamment, paix et sécurité, gouvernance politique et Etat de droit, développement économique et social, diplomatie ainsi que la mise en œuvre des recommandations.

Lors des travaux, les 450 participants travailleront en commissions. La thématique "Paix et sécurité" est le premier point inscrit dans les discussions. Les différentes initiatives pour la paix en République centrafricaine et leurs résultats seront passées en revue. Cependant, comment garantir la sécurité de la population sur toute l’étendue du territoire ? Des experts de défense sont chargés d’intervenir sur cette thématique.

Si la mauvaise gouvernance peut aussi entraîner des conflits, le dialogue républicain compte traiter le problème depuis ses racines. C’est la quintessence du thème n°2 intitulé : Gouvernance politique, Etat de droit et réformes institutionnelles. Il sera ainsi question de parler de la lutte contre l’impunité et la corruption ; de brosser les questions liées aux droits de l’Homme, à la décentralisation et au développement local.

La 3ème thématique, et la plus large. Elle traitera du développement économique et social. L’état des lieux des finances publiques, les perspectives de l’économie centrafricaine, la gestion du patrimoine national, l’apport de la diaspora, l’évaluation des services sociaux de base, routes, écoles, hôpitaux, et les infrastructures sportives vont retenir l’attention des participants de ce panel.

La diplomatie centrafricaine doit aussi être autour de la table durant ce dialogue républicain. On parlera des enjeux et défis de la politique étrangère centrafricaine. Cette question relève de la thématique n°4.

Ainsi les analyses et points de vue vont constituer les recommandations de ces assises. La question qui reste posée, c’est le suivi et la mise en œuvre des recommandations de ce énième pourparlers entre les filles et fils de la République centrafricaine. Ce dialogue est le 12ème de toute l’histoire du pays. Il survient 3 ans après l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), signé le 06 février 2019 entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés du pays. (abangui.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram