Contact
Qui sommes nous

Région de Tahoua : Importante quantité d’armes et munitions saisies par la patrouille mixte à Tchintabaraden

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 12 février 2022

Le Commandant de la légion 4 de la gendarmerie de Tahoua et Agadez, Lt.Colonel Souley Maguina a annoncé ce jeudi10 février 2022 au correspondant régional de l'ANP, la saisie d'une importance quantité d'armes et munitions et autres matériels par les patrouilles départementales de Tchintabaraden et d'Abalak.

Des nombreuses armes et munitions ainsi que de nombreux documents et Matériels saisis selon la source, dont un véhicule Tundra immobilisé à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Tchintabaraden.

un (01) fusil FM 80 , dix (10) fusils AK 47 , Sept (07) chargeurs vides ,douze (12) caissettes de 700 cartouches de 7,62 mm x 54 ,Soit 8400 cartouches ,douze (12) caissettes de 440 cartouches de 7,62 mm X 39 ,trois (03) caisses de 1200 cartouches de 7,62 mm X 39 ,dix mille cinq cent dix huit (10518) cartouches de 7,62 mm X 39 en vrac, Soit 19598 cartouches de 7, 62 mm X 39 et divers effets abandonnés par les occupants du véhicule dont : cinq (05) sacs de voyage ,vingt et sept (27) paires de chaussures dont une paire de souliers ,deux (02) couvertures, deux (02) nattes ,une batterie pour véhicule , une caisse à outils pour le véhicule, un sac de sucre , un carton de 10 boîtes de tomates ,un carton de 12 sachets de couscous, des ustensiles de cuisine et une chambre à air pour camion.

Il était mercredi 09 février 2022 aux environs de 20 heures (heure locale) quand les Commandants des Brigades de Tchinta et d'Abalak furent saisis par voie téléphonique, par leur homologue de Ingall de ce qu'un véhicule de marque Tundra est pourchassé par les éléments de la Patrouille Mixte départementale d' Ingall, a déclaré le responsable de la sécurité régionale.

Le véhicule aurait pris la direction de leurs territoires de compétences respectives (Tchintabaraden) ou (Abalak) a-t-il ajouté. La source précise que ledit véhicule serait susceptible de se rendre soit à Tchintabaraden directement ou Ibecetan (Abalak) .En exploitation dudit renseignement les deux Commandants orientent le même jour vers 20 heures leurs patrouilles mixtes départementales vers les secteurs susceptibles d'être traversés par le véhicule suspect où elles prennent position indique la source.

C'est ainsi que la Patrouille Mixte Départementale de Tchintabaraden composée de quatre (04) Gendarmes parmi lesquels un Sous-officier subalterne (Maréchal Des Logis) à bord un véhicule Toyota Pick-up de la Brigade Territoriale de Tchintabaraden et sept (07) Gardes Nationaux du Niger dont un Sous-officier à bord de leur véhicule fut alertée et prit position sur l'axe Tchintabaraden Ibecetane à hauteur du village de Tasnala localité située à 22 kilomètres au sud de Tchintabaraden selon la même source. Ce jour Jeudi 10 Février 2022 aux environs de 03 heures du matin ledit véhicule surgit sur la position des éléments de la patrouille mixte départementale de Tchintabaraden qui se lancèrent à sa poursuite a-t-il souligné. Après quelques kilomètres le véhicule de marque Tundra quitta la piste pour rentrer dans la brousse et éteignit les phares l'un des quatre occupants du véhicule Tundra tira une rafale en direction des éléments de Patrouille Mixte qui ripostèrent instantanément dans leur direction sans les atteindre selon toujours la source. Acculés les quatre occupants abandonnèrent le véhicule à 26 kilomètres au Sud - Ouest de Tchintabaraden et à la faveur de la nuit ils prennent la fuite à pieds, affirme la même source.

Aux environs de 06 heures du matin la Patrouille Mixte alerta et rendit compte des faits à la hiérarchie en demandant du renfort avant de se scinder en deux , une équipe fut laissée sur place pour garder le véhicule immobilisé et l'autre engagea la poursuite des fuyards en suivant les traces qui les conduisent jusqu'au village de Droum localité située à 45 kilomètres au Sud - Ouest de Tchintabaraden. Un des occupants fut arrêté dans ledit village et les trois ne sont toujours pas arrêtés précise la source. Avant l'arrivée du Grogend et du Chef de Brigade de Tchintabaraden qui sont restés chercher un mécanicien - dépanneur pour tracter le véhicule Tundra le Commandant de Groupement de la GNN (Garde Nationale du Niger). Arrivé le premier sur les lieux. Il profita pour embarquer l'armement saisi et l'amener au niveau de son unité explique, la source.

On ne déplore aucune perte en vie humaine ni de blessé. Mais une personne arrêtée et gardée à vue à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Tchintabaraden.

L'enquête est en cours selon le patron de la gendarmerie de la région de Tahoua et d'Agadez. (aniamey.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram