Contact
Qui sommes nous

Le Bureau du Conseil de la FIFA prend un premier ensemble de mesures concernant la guerre en Ukraine

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 28 février 2022

En premier lieu, la FIFA souhaite réitérer sa condamnation de l’usage de la force par la Russie dans son invasion de l’Ukraine. La violence n’est jamais une solution et la FIFA tient à exprimer sa plus profonde solidarité à l’égard de toutes les personnes touchées par ce qui se passe en Ukraine.

La FIFA en appelle à nouveau à restaurer la paix sans délai et à ouvrir immédiatement un dialogue constructif. La FIFA reste en contact étroit avec l’Association Ukrainienne de Football et avec les membres de la communauté du football ukrainien qui ont demandé de l’aide pour quitter le pays tant que le conflit actuel persistera.

Afin de traiter les questions liées au football et en coordination avec l’UEFA, le Bureau du Conseil de la FIFA, composé du Président de la FIFA et du président de chacune des six confédérations, a décidé à l’unanimité, conformément aux recommandations du Comité International Olympique (CIO), de prendre immédiatement un premier ensemble de mesures qui resteront applicables jusqu’à nouvel ordre :

Aucune compétition internationale ne sera disputée sur le territoire de la Russie, les matches "à domicile" devant dorénavant se jouer sur terrain neutre et à huis clos

Quelle que soit la compétition à laquelle elle sera amenée à participer, l’association membre qui représente la Russie se présentera sous le nom de "Fédération Russe de Football" ("RFU") et non celui de "Russie"

Aucun drapeau ni aucun hymne de la Russie ne seront utilisés lors des matches auxquels participeront des équipes de la Fédération de Football de Russie

La FIFA continuera à dialoguer avec le CIO, l’UEFA et d’autres organisations sportives afin de déterminer les mesures ou sanctions supplémentaires, susceptibles d’aller jusqu’à une exclusion de toute compétition, qui seront prises dans un avenir proche si la situation ne s’améliore pas rapidement. Le Bureau du Conseil de la FIFA se tient prêt à appliquer toute décision qui en résultera.

La FIFA, il est important de le souligner, est convaincue que le mouvement sportif doit se montrer uni dans ses décisions sur ce sujet et que le sport doit continuer à être un vecteur de paix et d’espoir.

En ce qui concerne les matches de qualification à venir pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, la FIFA a pris bonne note des positions exprimées sur les réseaux sociaux par la Fédération Polonaise de Football, la Fédération Tchèque de Football et la Fédération Suédoise de Football, avec lesquelles elle a déjà entamé un dialogue. La FIFA restera en contact étroit avec toutes les parties concernées pour tenter de trouver ensemble des solutions appropriées et acceptables.

Les pensées de la FIFA vont à toutes les personnes touchées par cette situation choquante et inquiétante. (aouaga.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram