Contact
Qui sommes nous

Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente : Marcel Amon Tanoh prend officiellement fonction

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 5 janvier 2022

Le diplomate ivoirien, Marcel Amon Tanoh, a pris officiellement fonction en qualité de Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente ce mardi 04 janvier 2022 à Abidjan. La passation de charge s'est déroulée au cours d'une cérémonie au siège de l'institution à Abidjan-Cocody. "Je voudrais exprimer toute ma gratitude et mes remerciements au président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, qui a bien voulu me renouveler sa confiance en me proposant à ses pairs ", a déclaré le tout nouveau Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente.

Marcel Amon Tanoh a promis travailler dans les sillons déjà tracés par son prédécesseur qu'il a par ailleurs félicité pour le travail accompli. ''C'est un travail important qui a donné de la visibilité au Conseil de l'Entente", a-t-il confié. Tout en promettant de s 'employer à relever les défis utiles au bénéfice des pays membres, Amon Tanoh a également remercié les présidents des pays membres du Conseil de l'Entente, qui ont bien voulu accepter la proposition du président Ouattara et lui accorder ainsi leur confiance dans l'exercice de cette fonction.

L'Ivoirien Amon Tanoh investi secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente

Alcide Djédjé, Ministre auprès du Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine a dans son intervention rappelé les attentes des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente. Selon lui, ces attentes pourraient se résumer en trois principaux points à savoir trouver des solutions aux questions complexes de coordination et de l’harmonisation des politiques régionales, en relation avec la CEDEAO et l’UEMOA qui restent pendantes ; ensuite poursuivre les projets structurants et intégrateurs à impacts directs sur les populations, surtout les couches les plus fragiles et enfin, poursuivre les efforts en vue de l’instauration d’un climat de paix et de sécurité dans l’espace Entente face à la menace des activités des groupes terroristes. Il a dit sa confiance au nouveau Secrétaire Exécutif qui selon lui, a une parfaite et solide connaissance des enjeux et défis socio-économiques, des problématiques récurrentes et nouvelles de l’intégration régionale et de la gestion des hommes. « Nul doute que vous réussirez brillamment à assumer vos nouvelles et exaltantes responsabilités à la tête du Conseil de l’Entente. » a-t-il dit.

Pour sa part, Patrice Kouamé Secrétaire Exécutif sortant a fait le bilan de l’institution qui traverse une crise à sa prise de fonction en 2012. Selon lui aujourd’hui tout va bien, car les problèmes ont été décelés et cela n’est qu’un vieux souvenir pour le Conseil de l’Entente. « Je voudrais féliciter chacune et chacun d’entre vous pour le dévouement et le travail remarquable réalisé depuis 2012. » a-t-il déclaré. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram