Contact
Qui sommes nous

Le Gabon importe de l’Autriche 6000 tonnes de rails pour réhabiliter 50 km de voie ferrée

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 22 janvier 2022

Le Gabon vient de réceptionner une cargaison de 6 000 tonnes de rails, informe un communiqué de Bolloré Transport & Logistics Gabon rendu public le 20 janvier 2022.

Déchargés au port d’Owendo le 9 novembre 2021, ces rails longs de 36 mètres chacun serviront aux travaux de réhabilitation du chemin de fer gabonais. Ce matériel a été fabriqué en Autriche et transporté à bord du navire MV Knidos pour le compte de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). La cargaison a été chargée à partir du port de Luka Koper en Slovénie.

« La réception et le déchargement d’une première livraison de 6 000 tonnes de rails dans le cadre du vaste programme de modernisation du chemin de fer (PRN) permettront de traiter prioritairement 50 km des zones instables et d’améliorer la portance de la voie très sollicitée » a indiqué la direction générale de la Setrag.

La manutention de cette cargaison a été assurée par Bolloré. « Cette opération de manutention a été un vrai défi pour nos équipes en raison de la taille de chaque rail long de 36 mètres », a commenté le DG de Bolloré Transport & Logistics Gabon, Patrick Gerenthon.

Les travaux de réhabilitation du Transgabonais ont débuté depuis 2015. Ce vaste programme de modernisation du chemin de fer gabonais consiste entre autres à remplacer d’anciennes traverses en bois, par de nouvelles en béton, et à remplacer progressif des anciens rails de 50 kg/m par ceux de 60 kg/m dotés de plus d’épaisseur. À mi-mars 2021, 140 km de cette voie avaient déjà été renouvelés sur les 648 km à l’exception des ouvrages, d’après Christian Magni, directeur général de la Setrag.

Il est question pour les autorités gabonaises de rendre cette voie ferrée davantage conforme aux standards internationaux. Car, le Transgabonais, opérationnel depuis 1986, est actuellement vétuste et dans un état défectueux selon un récent diagnostic posé par l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF). L’unique voie ferrée du Gabon est longue de 710 km, dont 648 km de voie principale entre le port d’Owendo et Franceville. Elle est utilisée pour le transport de voyageurs et de fret. (alibreville.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram