Contact
Qui sommes nous

Train Express Régional (TER) : Inauguration en grande pompe en présence du chef de l’État

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 28 décembre 2021

Le Train Express régional (TER) a été officiellement inauguré, ce lundi 27 décembre 2021, par le président de la République, Macky Sall. Officiellement lancée en décembre 2016, la construction du TER, long de 36 kilomètres et reliant le centre ville de Dakar à Diamniadio, la ville nouvelle, aura duré 5 années avant son inauguration pour sa mise en service effective.

L’inauguration du Train Express régional (TER) a commencé par une visite du président sénégalais des différentes gares de l’infrastructure, à Dakar, à Colobane, à Rufisque et enfin à Diamniadio où la cérémonie officielle s’est tenue. Dans une ambiance festive, la série de discours des officiels a été marquée par des pauses musicales avec des prestations remarquées des chanteurs Youssou Ndour, Pape Diouf.

Dans son discours, le chef de l’État s’est réjoui de la mise en service de l’infrastructure ferroviaire qui annonce des lendemains meilleurs pour le Sénégal sur le chemin de l’émergence. Le chef de l’État a par ailleurs évoqué dans son propos la deuxième phase du projet devant mener jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne et qui va démarrer au cours de l’année 2022.

"Ce 27 décembre 2021 marque une étape historique dans notre marche collective vers le Sénégal émergent. Une aube nouvelle se lève sur notre cher pays. Il y a cinq ans, le 14 décembre 2016, ici même à Diamniadio, qui était alors une ville en état embryonnaire, nous lancions le chantier de la première phase du #TER sur un linéaire de 36 km, dont la deuxième phase mènera à l’Aéroport Blaise Diagne, soit un linéaire total de 55 km", a déclaré le chef de l’État.

Le président Macky Sall n’a pas manqué de relever le travail colossal qu’il a fallu effectuer pour parvenir au résultat actuel. "Nous sommes dans le temps de l’action assurément, car pour arriver à la cérémonie qui nous réunit ici, il nous a fallu voir grand et joindre l’acte à la vision, puisqu’on ne peut rien accomplir de grand si l’on voit toujours petit !. Sur le chemin du progrès, l’obstacle ne doit pas être pour nous une limite à ne pas franchir, mais un défi à relever. Alors, la seule tâche qui prévaut, c’est de transcender nos limites, relever nos défis et conquérir de nouveaux horizons", s’est-il réjoui.

À en croire le président Sall, le chantier a nécessité 25 millions d’heures effectivement travaillées, 7 millions de m3 de mouvements de terres, 300 000 mètres de rails, 300 000 mètres de Ballast, 125 000 m3 de béton et 20 800 tonnes d’acier a révélé le président Macky Sall.

"Je renouvelle à nos partenaires nos remerciements et notre gratitude pour leur soutien à notre quête d’émergence par la réalisation d’infrastructures de développement", a indiqué Macky Sall dans son discours.

Selon les données officielles, plus de 8 500 Sénégalais ont travaillé dans la phase de construction du TER.

Pour son exploitation, les tarifs ont été déjà rendus publics. Ils varient de 500 FCFA à 1500 FCFA. Pour la première classe, le prix du ticket de transport est de 25000 FCFA.

Cependant pour la phase post-inauguration, un système de gratuité va être instauré pendant une quinzaine de jours. "Du 28 décembre au 13 janvier une campagne de transport gratuit, dénommée “Sargal Sénégal“ sera lancée. Pendant cette période, des réservations gratuites seront ouvertes tous les jours de 10 heures à 18 heures, pour transporter plus de 250 000 passagers", a révélé Macky Sall. (adakar.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram