Contact
Qui sommes nous

Promotion de la propriété industrielle des entreprises : Le CEMAPI lance la semaine des marques au Mali

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 30 décembre 2021

Le Centre Malien pour la Promotion de la Propriété industrielle (CEMAPI) a procédé au lancement de la semaine des marques au Mali ; une initiative qui se veut la promotion de l’utilisation stratégique de la propriété industrielle par les entreprises maliennes. C’est par le canal d’une conférence de presse tenue le mardi 28 décembre 2021 dans les locaux du CEMAPI, que la directrice générale des lieux, a annoncé que la toute première édition de ce grand événement, se tiendra du 21 au 26 février 2022 à Bamako.

Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, avait à son côté pour l’occasion, M. Sidi Dagnoko, le directeur général de l’agence de communication SPIRIT, la structure avec laquelle le CEMAPI co-organise la semaine des marques au Mali.

La semaine des marques met en compétition les marques créées, protégées et exploitées au Mali, selon la présentation faite du projet par Mme Bocoum Traoré. « La compétition est ouverte à toutes les entreprises établies au Mali » dira t-elle.

« Une marque compétitive : un outil de conquête de marchés » ; tel est le thème retenu pour cette première édition. Selon l’oratrice en face des médias, la semaine des marques au Mali entend célébrer et donner une meilleure visibilité aux marques nationales. Par cette compétition, le CEMAPI compte également mettre en exergue le rôle de la marque comme actif stratégique dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Inciter les opérateurs économiques à prendre conscience de l’importance de la protection de leurs marques pour sécuriser leurs investissements, accroître les dépôts des demandes de titres de propriété industrielle, créer un espace d’échange et de partenariat entre les acteurs de l’économie au Mali, sont, à en croire la directrice générale du CEMAPI, autant d’autres objectifs assignés à la semaine des marques au Mali.

La compétition venait ainsi d’être lancée à l’endroit de toute personne ou morale titulaire d’une ou de plusieurs marques créées, déposées et exploitées au Mali. La marque préférée du public, la meilleure marque de produit, la meilleure marque de service, , la meilleure marque féminine sont entre autres des prix mis en jeu pour les entreprises candidates qui voudront se faire connaître et rendre leurs produits ou services identifiables sur le marché.

Au programme de cette semaine du 21 au 26 février 2022, la présentatrice de l’événement a annoncé des panels thématiques, des jeux concours ouverts au publics pour bénéficier des produits des marques des sponsors, de la visibilité des marques à travers des oriflammes dans les grandes artères de la ville de Bamako ; le tout bouclé par un cocktail de clôture et la remise des prix et distinctions. C’est donc parti pour les inscriptions au CEMAPI, la Structure Nationale de Liaison avec l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI) et à l’agence SPIRIT en charge de l’appui logistique de cette première dans notre pays. (abamako.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram