Contact
Qui sommes nous

ONU : Le Gabon et quatre autres pays accueillis par la Russie au Conseil de sécurité

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 30 décembre 2021

Élu au Conseil de sécurité des Nations unies, le 11 juin dernier à New-York, pour un mandat de deux ans (2022-2023), le Gabon à travers son ambassadeur a officiellement été accueilli le 28 décembre par l‘ambassadeur adjoint de la Russie à l’ONU, Dmitri Polyanskiy.

Le Gabon et d’autres États ont pris le 28 décembre leurs quartiers à l’Organisation des Nations unies(ONU). Ils rejoindront le 1er janvier 2022, le Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans. Son dossier pour les vingt-quatre prochains mois, comprend la Syrie, le Yémen, la Libye, l’Irak, le Liban, l’Ukraine, l’Éthiopie, la Corée du Nord et d’autres points chauds, ainsi que le conflit palestino-israélien vieux de plusieurs décennies, tout comme le programme nucléaire iranien.

«Moscou entretient d’assez bonnes relations avec tous les nouveaux arrivants au conseil de 15 membres. Tous ont été élus sans opposition par les membres de l’ONU en juin dernier. Je suis impatient d’accueillir ces nouveaux membres le 1er janvier et de travailler avec eux», a déclaré l’ambassadeur adjoint de la Russie à l’ONU, Dmitri Polyanskiy.

Composé de 15 membres dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l’Assemblée générale, le conseil se réunit régulièrement sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales et prend les décisions ultimes sur les résolutions imposant des sanctions internationales, autorisant l’utilisation de la force militaire et le lancement de missions de maintien de la paix.

Le Gabon qui est de retour au sein de cet organe, 10 ans après son dernier passage, avait le soutien de l’Union africaine (UA). Il siègera de 2022 à 2024 pour la troisième fois au même titre que le Ghana. (alibreville.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram