Contact
Qui sommes nous

Chine-Afrique : Le dragon chinois bien installé au Sénégal

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 1 décembre 2021

Le sommet Chine-Afrique s’est tenu à Dakar, du 28 au 30 novembre 2021. L’occasion pour le quotidien sénégalais Enquête + de s’intéresser aux chiffres qui témoignent de la présence chinoise au Sénégal et plus largement sur le continent.

”Offensive Dragon”, annonce en une le quotidien sénégalais EnQuête  tandis qu’il indique en surtitre qu’il s’agit non pas d’une dévoration mais bel et bien de “coopération sino-africaine”, au terme du 8e sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOSAC) qui se termine ce mardi 30 novembre.

L’éditorial évoque l’ambiguïté de la présence chinoise en Afrique, telle qu’elle peut être ressentie sur le continent. Enquête se félicite ainsi que “la nouvelle route de la soie est en marche ! La Chine, depuis maintenant deux décennies, ne lésine pas sur les moyens pour jeter les bases d’une coopération dynamique avec l’Afrique”. Le journal énumère ensuite ce que le quotidien nomme “les chiffres de la domination chinoise”.

“Malgré les accusations de ses rivaux sur sa volonté d’utiliser la dette pour mieux asservir les États africains, la Chine maintient le cap et compte donner un nouveau souffle à sa coopération avec l’Afrique”, indique le quotidien sénégalais. Et ce nouveau “souffle” prend la forme de la construction par les entreprises chinoises de “plus de 10 000 km de chemins de fer, environ 100 000 km de routes, 1 000 ponts et 100 ports”, depuis la fondation du forum en 2000. Elles ont aussi permis la construction “de plus de 80 grandes centrales électriques, plus de 130 établissements de santé, plus de 45 stades, plus de 170 écoles”, liste le journal.

Le sommet sino-africain a été aussi l’occasion d’aborder des questions sécuritaires, indique le journal, puisque la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aissata Tall Sall a demandé à la Chine de s’impliquer davantage pour aider les pays africains du Sahel à mieux faire face au défi sécuritaire. (adakar.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram