Contact
Qui sommes nous

Budget de l’Etat exercice 2022 du Burkina Faso : Des recettes prévues de 2 349,1 milliards de FCFA et un déficit de 570,0 milliards de FCFA

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 17 décembre 2021

L’Assemblée nationale a adopté à la majorité des votants, le budget de l’Etat, exercice 2022 qui se présente comme suit :

Recettes : 2 349,1 milliards de FCFA
Dépenses : 2 919,1 milliards de FCFA
Déficit : 570,0 milliards de FCFA
Epargne : 96,7 milliards de FCFA

Les secteurs prioritaires se répartissent plus 70% du budget soit 20,27% pour les secteurs défense et sécurité ; 13,89% pour la santé ; 30,09% pour l’éducation qui regroupe le préscolaire, le primaire et le post-primaire ; le supérieur, la recherche scientifique et la formation technique et professionnelle.

Le secteur du développement rural, composé des Ministères en charge de l’agriculture, des ressources animales, de l’environnement et de l’eau et assainissement, bénéficie d’une allocation budgétaire correspondant à une part relative de 6,6%.

Les allocations budgétaires au profit des secteurs prioritaires pourraient être revues à la hausse si les niveaux de mobilisation des ressources s’améliorent en 2022, selon le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Lassané KABORE.

En vue d’améliorer davantage le recouvrement des recettes ordinaires, le Gouvernement poursuivra les reformes en cours au niveau des régies de recettes. Il s’agira entre autres de la poursuite de la digitalisation de services, le renforcement des contrôles, la sensibilisation des contribuables et la relecture d’un certain nombre de texte. (aouaga.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram