Contact
Qui sommes nous

3ème C2D : 32,8 milliards de FCFA pour améliorer les conditions de vie de 300 000 personnes dans le Grand Abidjan

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 1 décembre 2021

La Côte d’Ivoire et la France ont signé le 29 novembre 2021 à Abidjan une convention d’un montant de 32,8 milliards de FCFA dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de 300 000 habitants de cinq quartiers restructurés des communes de Yopougon, Abobo et Koumassi. La signature de convention, présidée par Le Premier Ministre Patrick Achi, entre dans le cadre du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

La convention porte sur le financement du Projet d’aménagement des quartiers restaurés d’Abidjan (PAQRA). L’objectif est de renforcer l’accès de 300 000 personnes aux services essentiels (électricité, éclairage public, eau potable, traitement des eaux usées, etc.) et aux équipements sociaux collectifs de proximité (écoles, salles de sport et espaces publics). Le Projet vise aussi à réduire les risques d’inondation et à améliorer la salubrité des quartiers.

La partie ivoirienne était représentée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et son collègue du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. La partie française était représentée par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et le Directeur Exécutif des Opérations de l’Agence française de développement (AFD), Jean-Pierre Marcelli.

Le ministre Adama Coulibaly a relevé que le gouvernement a initié ce projet pour résoudre les problèmes d’urbanisme, d’assainissement, de mobilité … des quartiers précaires.

Pour l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, la mise en œuvre de ce projet constitue une étape supplémentaire pour transformer qualitativement et durablement les conditions de vie des populations. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram