Contact
Qui sommes nous

L’ambassade d’Ukraine à Dakar : « Nous ne recrutons pas de mercenaires »

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 7 mars 2022

Sous les feux de la rampe depuis quelques jours pour avoir posté un appel de son gouvernement en faveur d’un recrutement de volontaires étrangers pour faire face aux forces armées russes, l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a cru bon de faire une mise au point.

Sur sa page Facebook, la représentation ukrainienne précise que l’annonce du 27 février est un « appel légitime du gouvernement ukrainien relayé par toutes nos représentations diplomatiques et consulaires à travers le monde ».

Regrettant « l’incompréhension que cet appel a suscité auprès des autorités sénégalaises », le service de communication de l’ambassade « appelle les médias sénégalais à ne pas politiser ou manipuler des informations dont l’origine dans de nombreux cas ne fait pas de doute ».

« L’ambassade ne recrute pas de mercenaire ! », s’exclame le communiqué qui rappelle que l’Ukraine promeut l’exercice du droit constitutionnel qui protège les valeurs démocratiques dans le monde.

« L’Ukraine respecte strictement la législation nationale de la République du Sénégal et n’agira en aucune manière à son encontre », clarifie le communiqué.

Pour rappel, après la publication de l’appel du président Zelensky sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar, Dakaractu s'est rapproché de l’ambassadeur qui a révélé que 36 candidats sénégalais s’étaient manifestés pour rejoindre la Légion internationale de défense territoriale.

Lors de cet entretien exclusif, le diplomate Yurii Pyvovarov avait assuré que les volontaires sont tous des hommes dont certains avec une expérience militaire. Sur leur statut, l’ambassadeur n’était pas très précis mais écartait la possibilité qu’ils soient rémunérés. Les candidats quant à eux, ont argué vouloir s’engager pour soutenir le peuple ukrainien. (adakar.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram