Contact
Qui sommes nous

Diplomatie : Patrick Achi s’est envolé pour les Etats-unis samedi soir, tout sur son séjour américain

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 14 mars 2022

Le Premier ministre Patrick Achi a quitté Abidjan, dans la nuit du samedi 12 mars 2022, pour un séjour aux Etats-unis qui durera jusqu’au jeudi prochain avec un programme chargé. Le chef de gouvernement ivoirien répond d’abord à l’invitation de la directrice Afrique de Atlantic Council, un Think-Tank américain spécialisé dans les relations internationales. 

Atlantic Council constitue un forum pour des leaders internationaux dans les domaines politiques, d'affaires et intellectuels. Il gère dix centres régionaux et des programmes fonctionnels liés à la sécurité internationale et la prospérité économique mondiale. 

Le Premier ministre ivoirien présentera au cours d’un panel de discussions, le programme « Côte d’Ivoire 2030 », qui va façonner le pays sur le plan économique, social, humain et culturel, pendant la décennie à venir. « Le Premier ministre, durant son séjour américain, va vendre les progrès économiques et politiques de la Côte d’Ivoire enregistrés ces dernières années », confie un de ses conseillers.

Ainsi, en marge de ce forum, Patrick ACHI aura plusieurs entretiens de haut niveau avec le monde politique et économique américain dont le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, la secrétaire d’Etat au commerce Gina Raimondo, ainsi que des membres du Congrès américains, pour exposer les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire et les progrès sur le plan démocratique, caractérisés par la conclusion du dialogue politique qui assure, un environnement stable et apaisé, pour accélérer le développement économique du pays .

« Ces dix dernières années, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, la Côte d‘Ivoire a connu une forte croissance économique qui a permis d’améliorer les infrastructures routières, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à freiner le taux de chômage, après une décennie de crise socio-politique, qui a ruiné le pays », se réjouit un haut cadre du pouvoir à Abidjan.

Pour la décennie à venir, le gouvernement ivoirien, à travers le programme Côte d’Ivoire 2030, travaille à créer les conditions idoines pour franchir un cap supplémentaire dans le développement économique avec un accent particulier sur le développement humain, l’entreprenariat, le développement industriel, la modernisation et la transformation de l’agriculture.

De bonnes sources, instruit par le Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre, entend aussi profiter de ce voyage aux États Unis pour faire une importante adresse au conseil d’administration de la Banque mondiale, afin d’influencer sa perception , son regard sur la région ouest Africaine mais plus encore sur la Côte d’Ivoire, un pays en mutation et en progrès.

En effet, pour Patrick Achi, bien que la région ouest-Africaine ait connue ces derniers mois, des coups d’état qui semblent freiner l’avancer démocratique dans certains pays de la région, il parait indéniable que la liberté d’opinion, la démocratie, le développement économique et social sont en net progrès dans la majorité des pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire qui vient d’achever avec succès, son cinquième dialogue politique, sanctionné par la signature de tous les acteurs, les conclusions des travaux, malgré des divergences et des différences d’opinions.

« Changer, améliorer positivement la perception des décideurs américains sur la région ouest-africaine et sur la Côte d’Ivoire, permettra une meilleure synergie d’actions dans la lutte contre la pauvreté, contre le terrorisme et surtout de booster et renforcer les échanges commerciaux avec les états unis », estime un conseiller du premier ministre également de cette mission .

A ce sujet, le Premier Ministre Patrick ACHI, va développer une grande plaidoirie pour l’augmentation de l’enveloppe destinée à l’éducation au niveau du millenium challenge corporation ( MCC), pendant ses échanges avec la directrice générale de cette institution américaine qui soutien la Côte D’Ivoire avec une enveloppe globale de plus de 500 millions de dollars ( 250 Milliards FCFA).

Pour terminer, le Premier Ministre participera à une table ronde avec la chambre de commerce américaine au cours de laquelle, il procédera au lancement d’un guide économique sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram