Contact
Qui sommes nous

Justice : Le Bâtonnier des Avocats évoque des difficultés de juridictions sénégalaises

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 20 janvier 2022

Le barreau attire l’attention sur les difficultés que rencontrent les juridictions sénégalaises. Le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Pape Leïty Ndiaye a fait part de quelques difficultés au Chef de l’Etat lors de la rentrée des Cours et Tribunaux, mardi 18 janvier.

La situation du tribunal de commerce hors classe de Dakar est emblématique. Ce tribunal de toute évidence n’a pas les moyens de ses ambitions, selon Me Pape Leïty Ndiaye. “Pas de siège fonctionnel, pas de salles d’audience, pas de salles des avocats, pas assez de juges, de greffiers, le processus de dématérialisation qui est en cours, risque de se heurter à des difficultés, que nous mettront dans un mémorandum“, a-t-il déclaré.

Le tribunal de Grande instance de Pikine-Guédiawaye attire également l’attention des avocats. Il est certes abrité dans un grand bâtiment, mais les problèmes que rencontrent les juges et les avocats sont nombreux et récurrents. “Absences de salles, insuffisances de ressources humaines, “, dit-il entre autres.

De même, le tribunal de Grande instance de Ziguinchor éprouve aussi d’énormes difficultés, ajoute le Bâtonnier de l’ordre des avocats, qui regrette également l’insuffisante sollicitation des services du barreau sur les consultations, les concertations et les manifestations, qui impliquent l’Etat. (adakar.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram