Contact
Qui sommes nous

Table ronde sur la sécurité en République Centrafricaine

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 10 décembre 2021

Le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux Bireau a ouvert mercredi 8 décembre 2021 à Bangui, les travaux de la Table ronde sur la sécurité en République Centrafricaine, en présence des Officiers Généraux et la représentante adjointe de la MINUSCA, Denise Brown.

L’objectif de cette Table ronde est de passer en revue la question de sécurité sous l’angle humain, après cinq ans de mise en œuvre de la politique nationale de sécurité (PNS).

Le Ministre Claude Rameaux Bireau a souligné que l’intérêt recherché à travers cette Table ronde est de relever un défi politique à travers la culture du dialogue pour l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité, incluant la promotion du genre afin de consolider les acquis de la paix durable pour le bien-être des populations et le développement socioé-conomique de la République Centrafricaine.

« Cette Table ronde doit servir d’assises à l’amélioration du lien et de la confiance entre les différentes forces de défense et de sécurité avec la population, les autorités locales, les leaders d’opinion et les médias, et entre ceux-ci et les institutions du pays. Et aussi dans les différents domaines d’exercice de son autorité, à savoir l’administration publique, le parlement, la justice, la sécurité et la défense », a précisé le Ministre de la Défense.

La représentante adjointe de la MINUSCA, Denise Brown a pour sa part soutenu que la sécurité physique et matérielle des populations devient une condition essentielle de la stabilité et de la paix.

Par ailleurs, Denise Brown a réaffirmé la volonté de son institution de mettre à la disposition du gouvernement des moyens conséquents, mais aussi ceux du système des Nations Unies au service de tous les acteurs nationaux, afin de contribuer et de consolider la sécurité humaine.

Il est à signaler que cette Table ronde est organisée par la coordination nationale de la réforme du secteur de sécurité avec l’appui du service de la réforme du secteur de la sécurité de la MINUSCA. (abangui.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram