Samedi 31 mai un homme de nationalité tunisienne a été tué par balles, victime d’un acte à caractère raciste, dans le sud de la France. L’auteur des faits a été interpellé et le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête lundi.
« Un crime terroriste » d’après le gouvernement tunisien. Lundi 2 juin au soir, les autorités tunisiennes ont dénoncé le meurtre par arme à feu d’un homme tunisien dans le sud de la France, à Puget-sur-Argens, samedi dernier. Selon la justice française, le mis en cause a diffusé des vidéos « au contenu raciste et haineux […] avant et après son passage à l’acte ». Une autre victime, d’origine turque, a, elle, été blessée.
Ce meurtre a « suscité un profond mécontentement et une profonde tristesse dans l’opinion publique » en Tunisie, a affirmé le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri, qui s’est entretenu au téléphone avec son homologue français, Bruno Retailleau. Selon un communiqué officiel, il a souligné auprès de Paris « la nécessité d’assurer la protection de la communauté tunisienne sur le territoire français »…
Meurtre d’un Tunisien en France : Tunis condamne et demande à Paris de protéger ses ressortissants