Le gouvernement américain a demandé à ses ambassades du monde entier de cesser de programmer de nouveaux entretiens pour les visas étudiants. Une décision prise par l’administration Trump qui vise à renforcer le contrôle des réseaux sociaux pour les candidats internationaux. Le secrétaire américain, Marco Rubio a ordonné mardi 27 mai la suspension temporaire du traitement des demandes de visas pour les étudiants étrangers. Cette suspension va rester en vigueur jusqu’à la publication de nouvelles directives.

Un message interne du département d’État daté de mardi, révélé par la presse, ordonne aux sections consulaires de suspendre l’ajout de “toute capacité supplémentaire de rendez-vous pour les visas d’étudiant ou de visiteur d’échange (F, M et J) jusqu’à ce que de nouvelles directives soient publiées”, dans quelques jours, sur les modalités du passage au crible des réseaux sociaux des demandeurs.

La suspension pourrait être brève, selon le document, qui indique que les ambassades recevraient de nouvelles directives « dans les prochains jours ». « L’objectif, comme l’ont déclaré le président et le secrétaire d’État (Marco) Rubio, est de s’assurer que les personnes qui sont ici comprennent ce qu’est la loi, qu’elles n’ont pas d’intentions criminelles », a justifié la porte-parole du secrétaire d’État américain, Tammy Bruce.

Aux États-Unis, de nombreux étudiants étrangers se sont vu retirer leurs visas, et des étudiants en situation légale ayant pris part à des manifestations propalestiniennes ont été arrêtés et risquent l’expulsion.

Pour rappel, le gouvernement de Trump a également révoqué à la prestigieuse institution qu’est Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers. Selon le ministre de la Sécurité, la prestigieuse institution avait créé un environnement universitaire dangereux en permettant à des « agitateurs antiaméricains et pro terroristes » d’agresser des étudiants juifs sur le campus.

Les États-Unis suspendent le traitement des demandes de visas étudiants pour contrôler les réseaux sociaux