Joseph Nyemah, Représentant de la Fao en Côte d’Ivoire, a effectué le mercredi 28 mai 2025, une visite au Centre Abel de Grand-Bassam en marge du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara). Il y est allé pour visiter une ferme innovante dédiée à l’élevage de larves de mouches soldats noires dans le cadre du projet Biodaf. Un programme soutenu par son institution pour promouvoir la bio-économie circulaire.

Cette ferme pilote valorise les déchets organiques issus des marchés, restaurants et agro-industries par un procédé de bio-conversion. Grâce à l’action des larves de mouches soldats noires, ces bio-déchets sont transformés en protéines animales destinées à l’alimentation des volailles, poissons et porcs, ainsi qu’en bio-fertilisants pour enrichir les sols agricoles.

Arthur De Dinechin, co-fondateur de Living Soils, a expliqué que la structure porteuse du projet utilise les larves de mouches soldats noires qui vont consommer les déchets organiques collectés sur les marchés ou auprès des ménages…

Économie circulaire : La Fao promeut la production d’aliments pour volailles et poissons par le projet Biodaf