Contact
Qui sommes nous

RDC : fin de la 14e épidémie d'Ebola

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 5 juillet 2022

La maladie, rappelle l'OMS, "est grave et souvent mortelle. Les taux de létalité ont varié de 25% à 90% lors des épidémies précédentes".

C’est le bureau Afrique de l’Organisation Mondiale de la santé qui l’a annoncé lundi ; la République démocratique du Congo vient de déclarer la fin de sa 14e épidémie d'Ebola. L’épidémie déclarée le 23 avril à Mbandaka ; chef-lieu de la province de l’Équateur a fait 5 morts.

Il s'agissait de la 3e épidémie relevée dans cette province depuis 2018. Durant la précédente, qui avait duré de juin à novembre 2020, il y avait eu 130 cas confirmés et 55 décès, rappelle l'OMS.

La carte de la vaccination a été jouée au cours de cette épidémie. Environ de 2 104 personnes ont été vaccinées contre la fièvre hémorragique. 

Identifié pour la première fois en 1976 en RDC (ex-Zaïre), le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées. (euronews)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram