Contact
Qui sommes nous

Education : Le lycée catholique de Kombissiri inauguré

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 13 juillet 2022

Le lycée privé catholique Saint Joseph Artisan de Kombissiri a été inauguré le 9 juillet 2022, après 10 mois de travaux, grâce à un appui financier du Japon, à hauteur de plus de 113 millions de FCFA.

Le projet de construction d’un établissement secondaire d’enseignement catholique qui a débuté le 12 octobre 2021 par la bénédiction du site par l’Evêque Auxiliaire du diocèse de Ouagadougou Monseigneur Léopold Ouédraogo, est maintenant une réalité.

D’où la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée le samedi 9 juillet 2022 après environ 10 mois de travaux de construction.

Le projet de construction du lycée catholique de Kombissiri qui s’est concrétisé, a été rendu possible grâce au financement du gouvernement japonais par l’intermédiaire de la direction générale de la coopération(DGCOOP).

En effet, selon l’actuel Curé de la paroisse Saint Joseph Artisan de Kombissiri l’abbé Ermane Ouédraogo, «le projet a été mijoté par l’équipe presbytérale d’alors et le conseil paroissial des laïcs et porté auprès de la DGCOOP qui l’a approuvé et recommandé à l’Ambassade du Japon auprès du Burkina qui a marqué son accord pour son financement.»

Il a saisi l’occasion pour traduire la reconnaissance de la paroisse à la DGCOOP, à l’Ambassade du Japon, à la direction diocésaine de l’enseignement catholique pour les conseils et les orientations et le conseil municipal de Kombissiri qui a accepté attribué le terrain de près de 3 hectares.

Le chargé de programme de la DGCOOP Martin Zoungrana a rappelé le coût du projet d’un montant 113 millions 358 mille 508 FCFA, sous forme de don du gouvernement japonais qui a permis la construction de 2 bâtiments de 6 salles de classes en tout, d’un bloc administratif entièrement équipés et des toilettes.

Un projet, qui dit-il, va contribuer à accroître l’offre et améliorer la qualité de l’éducation dans la ville de Kombissiri et dans la province du Bazèga.

Il a profité pour saluer la paroisse pour sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement particulièrement dans le domaine de l’éducation post-primaire.

Le Haut-commissaire de la province Francine Irma Zoungrana qui a présidé la cérémonie en présence d’autres autorités administratives et coutumières, s’est réjouie de la création d’un établissement catholique au regard de la qualité de son enseignement et de son éducation au profit des élèves.

Elle n’a pas manqué au cours de son intervention de remercier tous les acteurs qui ont concouru à la réalisation de cette infrastructure scolaire.

La cérémonie d’inauguration a été marquée par la coupure du ruban suivie de la remise des clés et la visite guidée des locaux.

La prière de bénédiction des infrastructures a été présidée par l’abbé Isidore Zongo.

Le lycée privé saint Joseph Artisan de Kombissiri ouvrira ses portes à la rentrée scolaire prochaine 2022-2023 par la classe de 6è dont le recrutement des élèves se fera sur un test.

Pour rappel, c’est en 2017 à l’occasion du Jubilé d’or de la paroisse que l’idée de construction d’un établissement d’enseignement catholique a germé.

Agence d’information du Burkina

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram