Contact
Qui sommes nous

Relations Rwanda-RDC : réaction du ministre rwandais des Affaires Etrangères

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 2 juin 2022

Depuis quelques jours, rien ne va plus entre Kigali et Kinshasa. La tension est montée d’un cran depuis la détention par l’armée congolaise de deux soldats rwandais, recherchés par Kigali.

Cet incident intervient après que la RDC a convoqué l'ambassadeur du Rwanda et accusé le pays de soutenir le groupe rebelle M23. Kigali a nié toute implication. Mais il y a quelques jours, les autorités congolaises ont décidé de suspendre les vols de la compagnie Rwand'Air.

"Les mesures qui sont prises par le gouvernement de la république démocratique du Congo, nous n’y pouvons rien, c’est eux qui prennent ces mesures, nous pensons que ce sont des mesures qui sont malheureuses, on devrait tous s’inscrire dans le cadre du dialogue de Nairobi pour chercher une solution au problème de sécurité et trouver une solution définitive, pas seulement la récente question du M23 mais aussi toutes les questions des groupes armés opérants à l’Est de la République Démocratique du Congo", a déclaré Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda.

Les deux pays ont des relations tendues depuis l'arrivée dans l'est de la RDC de Hutu accusés d'avoir massacré des Tutsi lors du génocide de 1994. Kinshasa a régulièrement accusé le Rwanda de soutenir des groupes armés en RDC. Les relations avaient commencé à se réchauffer après l'élection de Félix Tshisekedi en 2019, mais les récentes attaques du M23 ont récemment ravivé les tensions entre les deux voisins. (euronews)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram