Contact
Qui sommes nous

Comment redynamiser les agences de notation africaines ? [Business Africa]

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 3 juin 2022

Les pays africains se plaignent des notes souveraines attribuées par les agences internationales de notation financières, elles exagéreraient la perception du risque d’investissements en s’appuyant sur des facteurs subjectifs.

Les notes des agences de notation occidentales restreignent l’accès au marché des capitaux pour les pays africains qui se voient obligés d’emprunter à des forts taux. Pour exister, l’Union africaine veut sa propre agence qui prendra en compte les réalités du continent. Dans cet épisode de Business Africa, Stanislas Zeze Directeur général de Bloomfield Investment Corporation revient sur l'importance de renforcer la capacité des agences de notation financière africaine déjà existantes. 

Comment rendre le climat des affaires attractif au Congo ?

La république du Congo s’est classée 180e du dernier Doing business, sur le climat des affaires. Un chiffre contre lequel Brazzaville veut se battre ; le pays a présenté sa recette pour, l’assainissement du climat des affaires. 

**Nigeria : une nouvelle réglementation de la Cryptomonnaie **

Volatiles, incontrôlables, les superlatifs pour condamner les cryptos monnaies sont divers mais au Nigeria, ces monnaies virtuelles se sont intégrées dans le quotidien, au point ou 34 millions de personnes l’ont utilisé lors de leurs transactions. Devant les réticences de la banque centrale, La Securities and Exchange Commission, a choisi de réglementer le marché des cryptoactifs. (euronews)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram