Le parti du président devrait être obligé de former une coalition pour gouverner.

En Gambie, le parti du président s’offre une petite victoire aux élections législatives. Le National People’s Party obtient 19 sièges à l’Assemblée, sur les 53 en jeu et dépasse de 4 places le principal parti d’opposition. L’United Democratic Parti possédait jusqu’alors la majorité des sièges du Parlement. Avec 11 % des voix, les indépendants se placent en troisième position.

Adama Barrow devra désigner cinq autres députés, membres de son parti, dans les prochains jours, dont le président de la Chambre. Malgré ces sièges supplémentaires, le parti au pouvoir ne représentera pas la majorité absolue de l’Assemblée et devrait être obligé de former une coalition pour gouverner.

Après avoir prêté serment jeudi, les législateurs élus devront s’atteler au vote d’une nouvelle Constitution. Une réforme, promise par le président dès son élection en 2017, mettant fin à plus de 20 années de dictature sous Yahya Jammeh. Réclamée par les partenaires internationaux, elle devrait inclure une limitation du nombre de mandats présidentiels. (euronews)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici