Contact
Qui sommes nous

Distinctions au Togo: Tiémoko Meyliet Koné fait Grand Officier de l’Ordre du Mono

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 28 avril 2022

A la faveur de la commémoration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale chaque 27 avril, l’Etat togolais honore diverses personnalités locales et étrangères. Dans le cadre de cette tradition républicaine, Faure Gnassingbé a fait, ce 26 avril 2022 à Lomé, Tiémoko Meyliet Koné (actuel Vice-président de la Côte d’Ivoire) ‘Grand Officier de l’Ordre du Mono’. 

A travers la distinction honorifique décernée à Tiémoko Meyliet Koné, l’Etat togolais entend louer le rôle-clé joué par cet économiste ivoirien, ex-Gouverneur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pendant près de 11 ans, dans la conduite d’une kyrielle de réformes financières. La cérémonie solennelle s’est déroulée à la Présidence togolaise, en présence de plusieurs ministres togolais, de divers responsables de Banques sous-régionales de développement dont le siège se situe dans la capitale togolaise, et de plusieurs diplomates.  

 «Ce geste hautement symbolique traduit la reconnaissance du peuple togolais à l’endroit de ce digne fils d’Afrique pour sa contribution remarquable au développement et au progrès de la sous-région, notamment dans les pays membres de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine)», a précisé la Présidence togolaise au terme de la distinction. 

«La distinction de Tiémoko Meyliet Koné par le Chef de l'État togolais ce 26 avril est la reconnaissance de son engagement pour une meilleure intégration de notre espace monétaire», a apprécié pour sa part Victoire Tomégah-Dogbé, Cheffe du Gouvernement du Togo.  

L’ex-Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné «s’est réjoui de son côté de cet honneur que lui a fait le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à travers cette prestigieuse distinction» qui rend également hommage à un «économiste et financier hors-pair», selon les mots du Gouvernement togolais. 

«Avec un parcours professionnel impressionnant, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné peut légitimement se prévaloir de la création d’un Fonds de stabilité financière, la mise en place d’un Fonds des dépôts et de résolution dans l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine) et d’un dispositif de soutien au financement des PME (Petites et moyennes entreprises)», a mis en exergue et salué l’Etat du Togo. 

Durant son passage à la tête de la Banque centrale des 8 Etats de l’UEMOA, l’Ivoirien Tiémoko M. Koné a en outre conduit d’autres réformes comme la promotion de l’affacturage, de l’inclusion financière et la création de l’Agence UMOA-Titres. Sous son leadership, la BCEAO a par ailleurs renforcé sa crédibilité auprès de divers partenaires internationaux.  

M. Koné a été nommé Vice-président de la Côte d’Ivoire le 19 avril dernier par le Président Alassane Ouattara. Il a prêté serment le 22 avril 2022. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram