Contact
Qui sommes nous

Dépénalisation du délit commis par voie de communication électronique : La Maison de la presse se félicite de l’aboutissement de sa requête

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 29 avril 2022

Le bureau du conseil d’administration de la Maison de la presse s’est félicité, ce jeudi 28 avril 2022, de l’aboutissement de sa requête auprès du gouvernement tendant à dépénaliser le délit commis par voie de communication électronique, et a salué l’engagement du Président de la République et du gouvernement en faveur de la liberté de la presse et d’expression au Niger.

Le gouvernement du Niger en reconnaissance au fait que ‘’le développement accéléré des nouvelles technologies de l’information et de la communication ayant engendré des nouvelles formes de criminalités a nécessité l’intervention de la loi du 03 juillet 2019, portant répression de la cybercriminalité au Niger qui prévoit des peines privatives de liberté’’, a adopté le projet de loi modifiant et complétant la loi du 03 juillet 2019, portant répression de la cybercriminalité au Niger, dépénalisant ainsi le délit commis par voie de communication électronique.

Cette décision du gouvernement vient compléter l’arsenal juridique du Niger en matière de réglementation de la communication dans le pays en étendant cette dépénalisation aux délits commis par voie de communication électronique.

Rappelons que pendant des mois la Maison de la presse a conduit un plaidoyer auprès des autorités publiques pour la révision de cette loi portant régime de la liberté de la presse et d’expression au Niger.

‘’En attendant l’adoption par l’assemblée nationale du projet de loi, le bureau du conseil d’administration de la Maison de la presse tient à féliciter vivement le Président de la République et le gouvernement pour cette décision juste, démontrant leur engagement en faveur de la liberté de la presse et d’expression’’ indique un communiqué de l’organisation faitière des médias du Niger.

Le bureau du conseil d’administration de la Maison de la presse félicite, enfin, dans son communiqué, tous les acteurs ayant contribué à l’aboutissement de sa requête. (aniamey.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram