Contact
Qui sommes nous

CIV/Primature : Karim Traoré, nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 30 avril 2022

Karim Traoré est le nouveau directeur de Cabinet du Premier ministre, a-t-on appris ce 29 avril 2022 de source officielle. 

A 45 ans, Karim Traoré remplace à ce poste M. Ahoutou Emmanuel Koffi nommé récemment directeur de Cabinet du Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné. 

De sources proches du dossier, le nouveau Directeur Cabinet est "un fin connaisseur des dossiers de l’Etat et des enjeux économiques majeurs". 

Karim Traoré est titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien obtenu à l’ENSEA d’Abidjan et d’une Maîtrise en économie publique de l’Université de Cocody Abidjan. Aux USA, il a obtenu un MBA en Finances délivré conjointement par la London School of Economics ans Political sciences (LES), HEC Paris et New York Stern Business school. 

Entre décembre 2014 et octobre 2018, Karim Traoré est le Directeur de cabinet du Ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat. 

A ce poste, il obtient des résultats probants Il contribue à la Digitalisation du paiement des impôts (e-impôt et paiement de l’impôt foncier par mobile-money) ou encore à la mise en place d’un Livre Foncier électronique. 

Sa progression au sein de l’administration ivoirienne se poursuit entre novembre 2018 et 

juillet 2021. Pendant cette période, il est Conseiller spécial du Premier Ministre, Chef du Pôle chargé de la planification, des questions de développement économique, des finances publiques et du secteur financier. A ce titre, il a notamment coordonné la gestion des crises, y compris la COVID-19 et la mise en place ainsi que le suivi des Fonds de soutien. 

En plus de ces fonctions, il assure la coordination d’un projet phare du gouvernement 

ivoirien, le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) 2019-2020. Ses actions ont 

permis d’avoir un PSGouv modèle de gestion de projet novateur, alliant approche résultat, 

performance, transparence et redevabilité. Il supervise également l’élaboration du PSGouv2, qui couvre la période 2022-2024.

Karim Traoré accède en juillet 2021 à la fonction de Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, chargé de la gouvernance économique et des infrastructures, dernière marche avant d’être nommé le 25 Avril dernier Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram