Contact
Qui sommes nous

Afrique du Sud : des chemises scolaires à partir du vieux linge

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 6 avril 2022

C'est le projet mis en place par '' Restore SA'' pour soutenir des élèves issus des milieux défavorisés.

Dans un atelier de couture du projet ''Restore SA'' au Cap, en Afrique du Sud sont confectionnés des chemises pour des écoliers de la ville issue de familles défavorisées.

Les tissus utilisés pour la confection de ces uniformes scolaires sont issus des draps des meilleurs hôtels du cap.

Depuis 2015, l’équipe a déjà habillé environ 100 000 enfants grâce au recyclage du vieux linge. En Afrique du Sud, le port de l’uniforme est obligatoire à l’école afin de réduire les fractures sociales. Mais dans ce pays ou le chômage touche près de 33 % de la population, des familles peinent souvent à faire face à cette obligation.

"Nous voulions donc trouver un moyen de garder nos enfants à l'école, de les habiller pour l'école et de renforcer leur estime de soi. Ainsi, chaque année, nous fabriquons au moins dix mille chemises, ce qui représente environ mille huit cents feuilles que nous découpons et à partir desquelles nous fabriquons des chemises.", explique Danolene Johanessen, propriétaire du projet Restor SA.

Le projet a désormais bonne presse. Cet hôtel par exemple met désormais ses draps hors d’usage à la disposition du projet.

"Nous avons découvert le projet de Restore SA par l'intermédiaire d'un fournisseur de linge que nous utilisons maintenant pour Parker Cottage et nous leur donnons maintenant le vieux linge pour faire des chemises d'école.’’, a déclaré Pamela Nayler, propriétaire de l’hôtel Parker Cottage.

Parmi les bénéficiaires de ces uniformes figurent des élèves l'école primaire de Bonnievale. Pour les parents de ces écoliers, les chemises des draps de lit constituent une bouée de sauvetage.

"Aujourd'hui, je suis venu ici pour récupérer une chemise pour ma fille et je suis très heureux.", a déclaré Lemiese Pieterse, habitante de Bonnievale.

Et ces élèves ne manquent pas d’avoir fière allure dans ces chemises issues du recyclage. (euronews)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram