Contact
Qui sommes nous

Tillabéri : Lancement officiel des activités du Projet Niger LIRE

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 8 mars 2022

Le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diori Dourahamane a présidé ce lundi 07 mars 2022, l’atelier de lancement des activités du Projet Niger LIRE dans la région de Tillabéri. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat en présence des autorités administratives et coutumières, les responsables des FDS, les représentants des ONG nationales et internationales et de plusieurs invités.

Organisé par l’Unité régionale d’appui technique (URAT) du Projet Niger LIRE /Tillabéri, cet atelier a pour objectif, de contribuer à asseoir les bases d’un enseignement de qualité à travers l’enseignement et la formation à distance, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Les activités du projet Niger LIRE cadrent parfaitement avec les préoccupations des autorités de la 7ème République qui font de l’éducation l’une de leurs priorités », a indiqué le Gouverneur de la région, M. Diori Dourahamane.

« Le projet Niger LIRE est l’un des partenaires de soutien à l’école nigérienne sur lequel notre région fonde beaucoup d’espoir surtout dans ce contexte d’insécurité qui a beaucoup impacté le secteur de l’éducation », a-t-il relevé.

M. Diori Dourahamane a enfin remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le secteur éducatif, en particulier la Banque Mondiale pour avoir financé ledit projet.

Prenant la parole à son tour, le Représentant du Coordonnateur national du projet Niger LIRE, M. Sabiou Gaya, par ailleurs Spécialiste en transformation digitale du projet, a au nom du Coordonnateur National du Projet LIRE et au nom de l’Unité nationale de gestion du projet, remercié l’assistance pour leur présence à cette cérémonie de lancement officiel de LIRE, au niveau de la région de Tillabéri.

« Il nous faut changer de logiciel pour la gestion de l’éducation, a-t-il indiqué ».

« C’est pourquoi, désormais et avec le projet LIRE, de nombreux outils et de nombreux sujets seront promus dans le secteur de l’éducation », a relevé M. Sabiou Gaya.

Il a par ailleurs notifié, « la mise en place bientôt, d’un système d’information et de gestion de l’éducation, pour aider à la décision, la mise en place d’ambitieuses plateformes, comme celle de formation à distance et en ligne, le portail national, pour l’accès aux ressources de l’éducation ».

« Avec l’engagement de toutes les parties prenantes, on verra se dessiner, dans pas longtemps, des signaux verts, pour dire qu’enfin voilà une expérience positive, qui tire le secteur éducatif résolument vers le haut », a-t-il soutenu.

Sabiou Gaya a enfin formulé le vœu que, « ce lancement régional du projet LIRE, à Tillabéri, permettra, sans nul doute de dérouler et d’éclairer les différentes composantes et aspirations du projet ».

Financé par la Banque Mondiale à travers IDA pour un coût global de 140 millions de dollars US0, le projet Learning Improvement for Result in Education autrement dit, projet d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage pour des résultats en éducation au Niger (LIRE) est mis en œuvre dans cinq (5) régions du Niger notamment Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Tillabéri pour une durée de de six (6) ans. (aniamey.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram