Contact
Qui sommes nous

Économie : création de l’Alliance des Patronats Francophones depuis la Tunisie

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 30 mars 2022

"Ce 29 mars (2022) à Tunis, les Présidents de Patronats issus de 23 pays francophones réunis en Tunisie, à l’invitation de l’UTICA (Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) ont signé officiellement, en présence de la Cheffe de Gouvernement de Tunisie, les statuts portant création de l’Alliance des Patronats Francophones",annonce un communiqué dont Abidjan.net a reçu copie ce mardi après midi. 

Cette nouvelle instance, conçue par les Secteurs privés francophones, sera dotée d’une organisation permanente et aura pour mission d’accélérer les flux d’affaires entre entreprises francophones. Elle permettra également de coordonner l’action francophone des Organisations professionnelles les plus représentatives de chacun des pays et régions francophones membres, de partager les meilleures pratiques et de porter des propositions communes dans l’intérêt des entreprises concernées. 

La création de l’Alliance intervient sept mois après la tenue de la première Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) tenue à Paris sous l’égide du MEDEF (Mouvement des entreprises de France), avec la participation de 25 Patronats de l’espace francophone. Elle manifeste la continuité d’action et la détermination des Patronats fondateurs à bâtir une francophonie économique concrète autour des entreprises. Troisième langue d’affaires dans le monde, le français apparaît comme un outil stratégique utile pour attirer les investissements, des partenaires, développer le commerce, créer de l’emploi…

Selon l’Organisation internationale de la francophonie, cet espace représente 14% de la population mondiale, 16% du PIB, près de 14% des ressources minières et énergétiques, et 20% du commerce des marchandises.

Le sommet fondateur de Tunis a permis de lancer les travaux sur sept axes d’importance : infrastructures et grands projets, libre circulation des biens, des services et des personnes, transition écologique et RSE, finance, banque et capital, facilitation des investissements, formation de la main-d’œuvre, numérique.

La restitution des premiers résultats de ces travaux se fera en octobre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors du Forum annuel de l’Alliance, la Rencontre des entrepreneurs francophones 2022, qui sera couplée à la 10ème édition du Forum économique annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la CGECI Academy. Invitée d’honneur de ce rendez-vous incontournable du secteur privé de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’Alliance des Patronats francophones se déplacera en grand nombre à Abidjan, et offrira une tribune de rencontres et de réseautage uniques pour les entreprises en provenance de tout l’espace francophone.

Prenant part à cette rencontre de Tunis, le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Le Patronat ivoirien), M. Jean-Marie ACKAH, a expliqué l’intérêt de ce rendez-vous d’Abidjan prévu les 27 et 28 octobre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel d’Ivoire, autour du thème:« Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? » 

Cette édition que M. ACKAH appelle celle de la maturité doit, selon lui, exploiter toutes les potentialités à travers une opérationnalisation des alliances avec des partenaires commerciaux et techniques de divers horizons, une intégration régionale effective, une participation active des entreprises africaines aux chaînes de valeur mondiale.

Jouant un rôle leader dans sa région en sa qualité de Président de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO), Monsieur Jean Marie ACKAH a été, à juste titre, nommé Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest de l’Alliance des Patronats francophones, dont le premier Président est M. Geoffroy Roux De Bézieux, le Président du MEDEF.

L’invitation de l’Alliance des Patronats francophone à participer activement à la CGECI Academy 2022 s’inscrit dans la dynamique de la diversification des partenaires d’affaires dans le monde entier. Ainsi, plus de 200 chefs d’entreprises venues d’une trentaine de pays francophones sont attendues à Abidjan, ainsi que des personnalités issues d’autres espaces linguistiques.

Cadre privilégié de promotion de l’entreprenariat, de formation, d’échanges, de débats, de réseautage entre entrepreneurs de toutes catégories (CEO, Young CEO et startups), ce forum est aussi l’endroit idéal pour faire des recommandations au gouvernement en vue d’assainir et de développer le cadre des affaires. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram