Contact
Qui sommes nous

Niger : L’UE Lance le programme de développement d’urgence (PDU) pour le Niger et le Tchad

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 3 février 2022

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley et l’Ambassadeure de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE, ont participé au lancement du « Projet d’inter-consortia du Programme de Développement d’Urgence-Niger/Tchad », indique un communiqué de l’UE publié le lundi 31 janvier 2022.

‘’Financé à travers le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour une durée de 4 ans, ce projet s’inscrit dans la logique régionale de l’initiative Programme de Développement d’Urgence (PDU)’’ souligne le communiqué qui rappelle que ‘’le PDU est un programme aligné sur la Stratégie Sahel de l’Union européenne’’.

Ce programme d’envergure, explique toujours le communiqué de l’UE, mis en œuvre par 22 ONG nationales et internationales regroupées en cinq consortia, vise à ‘’stabiliser les espaces transfrontaliers à travers le renforcement de la résilience, la cohésion sociale et de la protection sociale en coordination avec les institutions nationales sectorielles et au profit des communautés vulnérables dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Agadez et Diffa au Niger les provinces de Kanem et Lac au Tchad’’.

‘’Il est ainsi une composante essentielle de ce programme puisqu’il vise à renforcer les mécanismes de coordination et de redevabilité du PDU par la mise en place d’une cellule de coordination entre les 5 consortia’’ poursuit le même communiqué.

Elle assure, à cet effet, une représentation commune et développer des outils d’évaluation, de capitalisation et de plaidoyer efficaces. Par ailleurs, la cellule inter-consortia a pour mandat de développer des complémentarités pertinentes entre le Programme PDU et les institutions nationales porteuses des politiques sectorielles en lien avec ses domaines d’intervention.

Mme l’Ambassadeure de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE, a souligné que ‘’les actions de ce programme s’alignent sur les politiques et stratégies nationales, lesquelles appuient fortement les actions des autorités locales et créent des synergies avec d’autres actions de développement’’ rapporte le communiqué.

Quant au Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation du Niger, M. Hamadou Adamou Souley a salué ‘’la synergie d’actions recherchée dans la mise en œuvre du programme de stabilisation dans l’objectif de contribuer à un dispositif national plus large’’.

L’UE est un partenaire stratégique du Niger en matière d’aide au développement et sur plusieurs autres questions telles que la sécurité, les infrastructures, rappelle-t-on. (aniamey.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram