Contact
Qui sommes nous

CAN 2021 / Notification de la suspension de Pape Guèye : la CAF exprime sa “surprise“ et sa “consternation“ et charge la FIFA

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 18 janvier 2022

La Confédération africaine de football (CAF) s’est saisie de la suspension du joueur international sénégalais, Pape Guèye, pensionnaire de l’Olympique de Marseille, en pleine Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Dans une correspondance signée par le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, et adressée à son homologue de la FIFA, Fatma Diouf Samoura, l’instance faitière du football africain prend acte mais exprime sa surprise et sa consternation de la notification de la mesure de suspension alors que la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein.

"Nous prenons acte avec surprise et consternation de la notification, en pleine Coupe d’Afrique des Nations, de la suspension par la FIFA du joueur sénégalais Pape Guèye en lien avec une affaire qui dure depuis plus d’une année en moins. Engagé dans la CAN en cours, le joueur en question a appris cette décision dans le bus l’amenant au stade avec ses coéquipiers pour le match Sénégal-Guinée d’hier", a écrit le Secrétaire général de la CAF dans une correspondance.

Le responsable de l’administration de la CAF précise par ailleurs que la lettre n’est pas une contestation de la mesure de sanction mais une protestation par rapport à la "notification inopportune de la sanction à l’encontre du joueur sénégalais".

"Que les choses soient claires, la présente n’est pas une contestation de la décision elle-même mais une protestation contre sa notification à un moment particulièrement inopportun, en pleine compétition phare du continent. Dans cette affaire, et selon ma compréhension, rien n’empêchait l’organe ou le responsable compétent d’attendre 3 semaines jusqu’à la fin de la compétition. C’est à se demander si cet organe ou ces employés de la FIFA ont conscience que la CAN existe et qu’elle se joue en ce moment. Auraient-ils publié de la sorte sans attendre une suspension à l’encontre d’un Mbappé en plein Euro?", écrit Véron Mosengo-Omba dans sa lettre.

Le joueur sénégalais a pris connaissance de sa suspension par la FIFA seulement quelques heures avant le match Sénégal-Guinée, comptant pour la deuxième journée du Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. L’entraîneur sénégalais, Aliou Cissé, a été contraint, avec cette mesure, de le soustraire du groupe convoqué pour le match. (adakar.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram